RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Présentation de Jésus au Temple

1556
Numéro d’inventaire
INV 19117, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28333
MA 12633
Numéros de catalogues :
Allemands A 419
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pourbus, Pieter (vers 1523-1584)
Ecole des anciens Pays-Bas
(Frits Lugt)

Anciennes attributions :
ECOLE DE WESTPHALIE vers 1530-1540
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s

Propositions d'attributions :
POURBUS Pieter, copie d'après
(Anne van Oosterwijk, 2017)
POURBUS Pieter, copie d'après
(P. Huvenne, 1980)

description

Dénomination / Titre
La Présentation de Jésus au Temple
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est considéré par P. Huvenne ("Pieter Pourbus als tekenaar. Een overzicht", dans Oud Holland, 1980, n° 1, p. 25-26) comme une copie d'après un original perdu en lien avec 'La Vierge des sept douleurs' réalisée par Pieter Pourbus en 1556 pour J. Josse Van Belle et R. Catherine Ulaert, conservé à l'église Saint-Jacques à Bruges (voir cat. exp. Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1985, Hambourg, 1986, sous n° 68, p. 138). Les nombreuses indications fournies pour l'exécution finale, associées à la facture précise et finie, en font un dessin destiné au travail en atelier. Le modello du triptyque est conservé à l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts (n° M. 552). Le dessin préparatoire est plus exactement un 'vidimus', contrat copié et signé le 28 septembre 1555, par lequel l'artiste et le commanditaire s'accordent sur ce qui sera peint précisément. (Anne van Oosterwijk in cat. exp. 'Forgotten Masters. Pieter Pourbus and Bruges painting from 1525 to 1625', Bruges, Groeningemuseum, 2017, n° 31, p. 212-217)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
encre brune;pierre noire;plume
Forme
ronde

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1556

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12633.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pierre Pourbus - Peintre brugeois - 1524-1584, Bruges, Memlingmuseum - Sint-Janshospitaal, 29/06/1984 - 30/09/1984
- Forgotten Masters. Pieter Pourbus and Bruges painting from 1525 to 1625, Bruges, Groeningemuseum, 12/10/2017 - 21/01/2018
Dernière mise à jour le 22.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances