RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot

Portrait de Johann Kaspar Lavater, portant un vêtement brun ( 1741-1801).

INV 19180, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19180, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30887
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.136
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE ALLEMANDE XVIIIè s
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND fin XVIIIè s
Ecole allemande

Propositions d'attributions :
LIPS Johann Heinrich (1758-1817), attribué à
Ecole allemande
(Xavier Salmon, 2018)
LAVATER Johann Kaspar (1741-1801), attribué à
Ecole allemande
(Xavier Salmon, 2018)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Johann Kaspar Lavater, portant un vêtement brun ( 1741-1801).
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Une copie anonyme peinte au pastel sur papier vergé (0,230 × 0,185 m) est conservée au musée des Beaux-Arts d'Orléans (inv. 1156. Klinka-Ballesteros,2005, p. 48, no 95). Ayant appartenu à Paul Henri Charles Cosson (Paris, 1849 - Paris, 1926), elle a été léguée par ce dernier au musée d'Orléans le 18 février 1926 par voie testamentaire. L'oeuvre est
entrée au musée d'Orléans le 15 juin 1927, en même temps qu'un autre petit portrait d'un homme anonyme exécuté en pendant par le même artiste (inv. 1156 A). Sur le carton de protection arrière du portrait de Lavater, une annotation à la plume et encre brune précise : Jean Gaspar /Lavater - peint / en 1786. Sur le carton du portrait masculin est également
mentionné au crayon : Copié en petit par / l'auteur du portrait / original / 1786 avec le monogramme LG. Le pastel du Louvre a été lithographié au début du xixe siècle par François
Séraphin Delpech (1778-1825).

Né le 15 novembre 1741 à Zurich dans une famille de la haute bourgeoisie, Johann Kaspar Lavater s'illustra dès son jeune âge en dénonçant publiquement les malversations de l'un des baillis de la ville. Après un voyage en Allemagne avec son ami Johann Heinrich Füssli, il rentre à Zurich en mars 1764 et, après cinq années, est nommé pasteur dans l'une des paroisses de la cité. À la même époque, il se lie avec certains des plus grands penseurs du temps comme Johann Gottfried Herder (1745-1803) ou Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), et commence à écrire l'essai sur la physiognomonie qui le rendra célèbre. Entre 1775 et 1778 paraît la première édition de son travail en allemand, sous le titre Physiognomische Fragmente zur Beförderung der Menschenkenntnis und Menschenliebe. En 1782, 1783, 1786 et 1803 sont publiés les quatre volumes de l'édition française complètement revue. Désormais reconnu, Lavater veille à la diffusion de sa propre image, peut-être en se dessinant puisqu'il pratiquait cet art, mais surtout en posant pour plusieurs artistes dont les œuvres furent largement diffusées par l'estampe. Outre Alexander Speissegger (1750-1798) et Johann Heinrich WilhelmTischbein (1751-1829), Felix Maria Diogg (1762-1834), Marquard Wocher (1760-1830) et surtout Johann Heinrich Lips (1758-1817) furent appelés à fixer ses traits. Dessinateur, peintre, pastelliste et graveur, Lips fut celui qui entretint les liens les plus étroits avec Lavater, devenant son ami et donnant un grand nombre de gravures pour l'illustration des Physiognomische Fragmente. Il pourrait être l'auteur du pastel conservé au musée du Louvre. Le traitement un peu flouté des chairs semble cependant un peu différent du seul autre pastel de Lips que nous connaissions, le portrait de Karoline von Wolzogen (Jeffares, www.pastellists.com, Lips). Il est également possible d'imaginer que l'œuvre ait été peinte par Lavater lui-même. La petite copie conservée au musée des Beaux-Arts d'Orléans (fig. 61. Inv. 1156) porte sur son carton de protection arrière une précieuse annotation précisant que l'effigie a été peinte en 1786, ce qui serait donc aussi la date d'exécution du pastel du Louvre. De la même main, le portrait d'homme inconnu, probablement un proche de Lavater, lui faisant pendant à Orléans (fig. 62. Inv. 1156A) présente également sur son carton de protection une autre mention indiquant qu'il a été copié en petit en 1786 par l'auteur du portrait original. On peut donc en conclure qu'il en avait été de même pour l'effigie de Lavater. Or l'annotation associée au portrait d'homme anonyme est suivie du monogramme LG. Ne s'agit-il pas là des initiales de Gaspard Lavater, qui serait du coup l'auteur des deux petits portraits d'Orléans et du pastel du Louvre, tous trois d'un traitement similaire, en particulier dans le rendu des chairs ?
(Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 100, p. 212-213).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,585 m ; L. 0,47 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu collé en plein sur une feuille de papier fixée directement sur le châssis et amidonnée au verso
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien des American Friends of the Louvre en 2014.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'oeuvre n'apparaît pas dans l'Etat des pastels, peintures sur verre, gouaches, peintures sur porcelaines, miniatures, aquarelles et dessins montés sous verre, placés dans les palais de Versailles et de Trianon et dans les dépôts, dressé par François Lauzan le 10 juin 1823 (A.N., cote 20150040/14, anciennement V3). Elle est inventoriée par Morel d'Arleux avant 1827 sous le numéro 12936 : Portrait d'homme au pastel, et présumé celui de Lavater. il est sous verre, dans un cadre de bois noirci et alors localisée à la Chalcographie du musée Napoléon (A.N.,1 DD 41, p. 1734). Le portrait est à nouveau inscrit en 1832 dans l'Inventaire général des musées royaux sous le numéro 12936 (A.N., 1 DD 97,p. 1717). Restauré en 2015 (décadrage, dépoussiérage du papier de doublage, élimination des moisissures à l'aide d'un pinceau et des déjections d'insectes, consolidation des déchirures, réencadrement dans un cadre emboîtant).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques

Expositions

- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances