Télécharger
Suivant
Précédent

Les israélites fuyant devant les citoyens de la ville d'Aï

INV 19204, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19204, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9497
MA 8965
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 210
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.141
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coecke van Aelst, Pieter (1502-1550)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s

description

Dénomination / Titre
Les israélites fuyant devant les citoyens de la ville d'Aï
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en relation avec une tapisserie, d'une suite de huit, illustrant l'Histoire de Josué (Vienne, Kunsthistorishes Museum). Une série fut achetée en 1538 par François Ier, une autre en 1544 par Charles Quint auprès de Jean Dermoyen. Trois autres dessins sont en relation avec cette suite: le premier à Paris, Fondation Custodia (K.G. Boon, The Netherlandish and german Drawings of the XVth and XVIth Centuries, Paris, 1992, n° 55, pl. 37), le deuxième chez Didier Aaron et Cie et le troisième passé en vente publique chez Christie's, Londres, 10 VII 2001, n°148. Voir aussi G. Marlier, "La Renaissance flamande. Pierre Coeck d'Alost", Bruxelles, 1966, p. 324-328, fig. 263.
Lire aussi : Stijn Alsteens, The Drawings of Pieter Coecke van Aelst, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 275-362 ; Cat. d'exp. 'Grand design.Pieter Coeck van Aelst and Renaissance Tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n° 57.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,398 m
Matière et technique
Annoté à la plume, en bas, au centre : 'Josue. 7.', en bas à gauche : 'Cock' et en haut, au centre : 'vluchten voer hay'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1138, chap. : Ecole flamande, Carton 92. (...) Numéro : 8965. Nom du maître : Cock, Jérôme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dieu ordonne à Josué de passer le Jourdain. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raffael. Gold & Seide
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance tapestry
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 07 octobre 2014 - 11 janvier 2015
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Cinq siècles d'art
Etape :
Exposition Universelle de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 01 mai - 19 novembre 1935
Organisée par : Exposition Universelle de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances