Tête d'évêque de profil à gauche, image 1/2
Tête d'évêque de profil à gauche, image 2/2
Tête d'évêque de profil à gauche, image 1/2
Tête d'évêque de profil à gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'évêque de profil à gauche

Vers 1505/1510
GRAF Urs le Vieux, copie d'après
INV 19211, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19211, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20123
MA 12547
Numéros de catalogues :
Allemands 202
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRAF Urs le Vieux (vers 1485-vers 1527/1529), copie d'après
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s

Propositions d'attributions :
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Halm, Peter, 1962)
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Winzinger, Franz)
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Messling, Guido, 2024)

description

Dénomination / Titre
Tête d'évêque de profil à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Halm considère cette étude comme la figure du pape Cyriaque dans la basilique de Santa Croce à Florence.
D'après Falk, il s'agit d'une étude préparatoire pour le personnage de saint Erasme dans la Basilique Saint-Pierre datée de 1501, aujourd'hui conservée à la Staatsgalerie d'Augsbourg. Ce grand panneau peint était destiné à la salle capitulaire du couvent des dominicaines Sainte-Catherine d'Augsbourg.
En fin, pour Guido Messling, il s'agit d'une étude pour le portrait peint, aujourd'hui perdu, de l'évêque Heinrich von Lichtenau pour le panneau du couvent des dominicaines à Augsbourg. Ce portrait est aujourd'hui connu grâce aux copies peintes conservées à la cathédral d'Augsbourg et au Stadarchiv de Dillingen.
Bibliographie :
P. Halm, "Hans Burgkmair als Zeichner. teil I: unbekanntes Material und neue Zuschreibungen", dans Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3. Folge, Bd. XIII, 1962, ill. n° 37 p. 107, p. 110-111.
Falk 1968, p. 37;
Falk 2023, n Z 16;
Guido Messling, 'Holbein and Burgkmair. A tale of two Augsburg Artists' in cat. expo. 'Renaissance in the north. Holbein, Burgkmair, and the Age of the Fuggers', Kunsthistorisches Museum Wien, exposition 19 mars - 30 juin 2024, p.41 et 44, fig. 11; note 27, p. 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Plume et encre brune. taches brunes et lacunes sur le côté gauche. Bords irréguliers. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1505/1510

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancien fonds ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 36. (...) Numéro : 12547.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 36, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 15.#Il contient 102 feuilles, et cent soixante huit dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les 51e et 102e feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Il y en a 166. Cor à l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances