Numéro d’inventaire
INV 19211, Recto
MA 12547
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20123MA 12547
Numéros de catalogues :
Allemands 202Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.142Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRAF Urs le Vieux
(vers 1485-vers 1527/1529), copie d'après
Ecole allemande
(Halm, Peter, 1962)
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Winzinger, Franz)
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Messling, Guido, 2024)
Ecole allemande
Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
Propositions d'attributions :
Burgkmair, Hans l'Ancien
(1473-1531)(Halm, Peter, 1962)
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Winzinger, Franz)
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
(Messling, Guido, 2024)
description
Dénomination / Titre
Tête d'évêque de profil à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Halm considère cette étude comme la figure du pape Cyriaque dans la basilique de Santa Croce à Florence. D'après Falk, il s'agit d'une étude préparatoire pour le personnage de saint Erasme dans la Basilique Saint-Pierre datée de 1501, aujourd'hui conservée à la Staatsgalerie d'Augsbourg. Ce grand panneau peint était destiné à la salle capitulaire du couvent des dominicaines Sainte-Catherine d'Augsbourg.
En fin, pour Guido Messling, il s'agit d'une étude pour le portrait peint, aujourd'hui perdu, de l'évêque Heinrich von Lichtenau pour le panneau du couvent des dominicaines à Augsbourg. Ce portrait est aujourd'hui connu grâce aux copies peintes conservées à la cathédral d'Augsbourg et au Stadarchiv de Dillingen.
Bibliographie :
P. Halm, "Hans Burgkmair als Zeichner. teil I: unbekanntes Material und neue Zuschreibungen", dans Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3. Folge, Bd. XIII, 1962, ill. n° 37 p. 107, p. 110-111.
Falk 1968, p. 37;
Falk 2023, n Z 16;
Guido Messling, 'Holbein and Burgkmair. A tale of two Augsburg Artists' in cat. expo. 'Renaissance in the north. Holbein, Burgkmair, and the Age of the Fuggers', Kunsthistorisches Museum Wien, exposition 19 mars - 30 juin 2024, p.41 et 44, fig. 11; note 27, p. 47.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Plume et encre brune. taches brunes et lacunes sur le côté gauche. Bords irréguliers. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1505/1510
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancien fonds ;Vu au crayon # Il y en a 166. Cor à l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 36. (...) Numéro : 12547.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 36, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 15.#Il contient 102 feuilles, et cent soixante huit dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les 51e et 102e feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/109300-Tete-deveque-de-profil-a-gauche