Projet de décoration aux armes d'Henri VIII d'Angleterre et Catherine Parr, image 1/2
Projet de décoration aux armes d'Henri VIII d'Angleterre et Catherine Parr, image 2/2
Projet de décoration aux armes d'Henri VIII d'Angleterre et Catherine Parr, image 1/2
Projet de décoration aux armes d'Henri VIII d'Angleterre et Catherine Parr, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de décoration aux armes d'Henri VIII d'Angleterre et Catherine Parr

Vers 1545
INV 19215, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19215, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23535
MA 12587
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 257
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELIN DE MODENE Nicolas (vers 1490-1569)
Ecole bolonaise
(Kurz, Otto, 1943)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND XVIè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

description

Dénomination / Titre
Projet de décoration aux armes d'Henri VIII d'Angleterre et Catherine Parr
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé comme un anonyme allemand ou flamand du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), reclassé ensuite comme un maître des anciens Pays-Bas du XVIe siècle (F. Lugt, 'Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas ...', Paris, 1968, n° 257), ce dessin a retrouvé une paternité grâce à O. Kurz. Ce spécialiste, qui dans un premier temps a rattaché la feuille au décor du château de Nonsuch (Surrey) et l'a datée entre 1543 et 1547, sans formuler aucune attribution tout en y reconnaissant une forte influence bellifontaine (in Burlington Magazine, 82, n° 481, avril 1943, p. 81-83), l'a ensuite assignée à Belin de Modène (in Burlington Magazine, 83, n° 486, septembre 1943, p. 233). Blunt (in Revue de l'Art, n° 4, 1969, p. 24-27) et S. Béguin (in Revue du Louvre, n° 1, 1970, p. 9-14) ont accepté cette attribution, même si le premier a rattaché le dessin au décor du palais de Saint-James et la deuxième a pensé qu'il pouvait s'agir d'une étude pour une frise, destinée peut-être à une galerie, dont aurait aussi fait partie le dessin RF 31930 du Louvre et, probablement, un autre dessin à Oxford (Bodleian Library ; voir in A. Blunt, op. cit. fig. 18). Sur le dosseret du banc, on lit l'inscription : "Henri/cus VIII" et le début de la devise "Dieu [et m] on Droit" tandis qu'un putto tient la herse des Beaufort dont Henri VIII avait fait son emblème personnel. A côté, figure un panneau circulaire contenant une rose, emblème des Tudors, de laquelle émerge une tête de femme couronnée. Lire V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 56 et 57.
Voir aussi : 'I pittori bolognesi a Fontainebleau', in 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 238. Cité et reproduit par Sylvie Béguin (Henri VIII et François Ier, une rivalité artistique et diplomatique, Actes du colloque Henri VIII et François Ier, deux princes de la Renaissance, Institut français du Royaume Uni, Londres, 9-11 mai 1991, Collection Histoire et Littérature régionales, 13, Lille, 1996, p. 75, fig. 6) et comparé à certains éléments d'un traité de paix enluminé conservé à Paris aux Archives nationales, attribué par l'auteur à Belin da Modena.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, stylet, sur papier beige. Angle supérieur gauche déchiré. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1545

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art at the Tudor Court
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 03 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 23 mars - 24 juin 2013
Organisée par : Musée national du Château de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances