Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le siège de Fribourg ; du 30 septembre au 1er novembre 1744
1781
INV 19355, Recto
Département des Arts graphiques
Affectation Musée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
INV 19355, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31655Numéros de catalogues :Inventaire Soulié 2229Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.174
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van Blarenberghe, Louis Nicolas
(1716-1794)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le siège de Fribourg ; du 30 septembre au 1er novembre 1744
- Description / Décor
-
Commentaire :Au centre, le roi à cheval, donne ses ordres au maréchal de Coigny. Plus loin est un canal creusé par les français pour détourner la Tresam, et qui servit ensuite de première parallèle ; au-delà de ce canal, les travaux et les batteries des assiègeants ; au milieu l'inondation produite par les pluies et le débordement de la rivière ; plus loin, la Tresam. Au fond et à droite, au sommet d'une colline, le fort de l'Aigle : sur le versant de la colline, le fort de l'Etoile, et au pied de la hauteur, le fort Saint-Pierre ; plus à gauche, Fribourg, dont on attaque le bastion de Saint-Pierre à droite, le bastion du Roi au centre, et le bastion de la Reine a gauche.
- Dimensions
- H. 0,603 m ; L. 0,95 m
- Matière et technique
-
Gouache sur vélin tendu sur un carton.
H. 60,3 ; L. 95 cm. cadre : H. 81 ; L. 111 ; Ep. 8 cm. Pds. 15 kg. - Date de création / fabrication
- 1781
- Historique de l'œuvre
- fait partie de la commande du Ministère de la Guerre à l'artiste en avril 1780, d'une série de 23 gouaches représentant les campagnes de Louis XV ; collection Louis XVI ; entré en à Versailles, 1791 ; mentionné Partie centrale, premier étage, salle dite de la Vaisselle d'or, n°127, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle de la Vaisselle d'or (n°127), corps central, premier étage, dans l'inventaire de 1850 ; exposé dans le Salon des Jeux de Louis XVI (n°137), 5 janvier 1968.. Inventaire du musée national du château de Versailles INV DESS 863. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
- Affectataire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
-
affectation
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques