Etudes de chiens, image 1/2
Etudes de chiens, image 2/2
Etudes de chiens, image 1/2
Etudes de chiens, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de chiens

vers 1658
INV 19393, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19393, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9576
MA 9041
Numéros de catalogues :
Flamands 41
Guiffrey et Marcel 7902.1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
(Montagu, Jennifer)

Anciennes attributions :
Boel, Pieter (1622-1674)

description

Dénomination / Titre
Etudes de chiens
Description / Décor
Commentaire :
'Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l''Histoire de Méléagre', inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la 'Chasse de Méléagre' (Inv. 2899) et la 'Mort de Méléagre' (Inv. 2900). Un troisième, 'Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon', est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture 'Histoire de Méléagre' dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.).' Cette feuille d'études était auparavant classée dans le fonds du peintre flamand Pieter Boel, mais comme l'a noté J. Montagu (1964, p. 312 ; 1967, p. 26), le dessin est de la main de Le Brun et est en relation avec 2 des tableaux de l''Histoire de Mélagre'. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2505, p. 720). Numéro Lugt-Demonts pour l'ancien classement dans les dessins flamands : 41.

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 110.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1658

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9041. Nom du maître : Idem & Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié p.1146 au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. #Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 12.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances