Télécharger
Suivant
Précédent

Epagneul

INV 19427, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19427, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9610
MA 9075
Numéros de catalogues :
Flamands F 40
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter (1622-1674)
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Epagneul
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin, classé jusqu'ici dans le fonds Pieter Boel, est bien de la main de Le Brun. Il ne peut être mis en relation avec une composition connue. Certes deux épagneuls sont peints à gauche d'un des tableaux de l'Histoire de Méléagre : 'Méléagre présente à Atalante la dépouille de Calydon' (cf. Inv. 30187), mais il ne semble pas que ce dessin, sans doute plus tardif, puisse être rattaché à cette oeuvre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 3026, p. 849). Jennifer Montagu (comm. orale, 9 décembre 2006) a relevé que ce dessin était préparatoire au carton de tapisserie que Le Brun a peint pour Jean Valdor représentant 'Le Sommeil d'Endymion', aujourd'hui perdu, mais connu par une copie tardive (Fontainebleau, hôtel des ventes, 26 avril 1987 ; Sotheby's, Monaco, 7 décembre 1990, n°164).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, quelques rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et d'A Coypel ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9075. Nom du maître : Idem & Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié p.1146 au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. #Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances