Numéro d’inventaire
INV 19491, Recto
MA 9139
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9674MA 9139
Numéros de catalogues :
Flamands 148Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.200Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boel, Pieter
(1622-1674)
Ecole flamande
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole flamande
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690)(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Une tête de boeuf et cinq têtes d'écureuil
Description / Décor
Commentaire :
'Longtemps attribué à Pieter Boel, ce dessin a été rendu à Le Brun par Lise Duclaux (annotation manuscrite sur le montage avec la date du 20 mars 1987) (...). On rapprochera de la tête de boeuf, celle du taureau en bronze exécuté à Florence dans le premier quart du XVIIè siècle d'après un modèle de Jean Bologne et provenant des collections royales (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 7741 ; cat. exp. Paris, 1999, n° 153). (...) Dans l'Inventaire général de 1692, une figure d'écureuil était mentionnée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2283, p. 649).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,433 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc oxydé. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle supérieur gauche.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso et de Claude Delamotte (L. 478) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).p.1146 au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. #Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9139. Nom du maître : Idem & Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/109620-Une-tete-de-boeuf-et-cinq-tetes-decureuil