Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage rocheux avec un hameau
                  
                                          Vers 1624/1626
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 19771, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 19771, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8719
 MA 8232Numéros de catalogues :Flamands 424Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.244
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Bril, Paul
                        (1554-1626)
 Ecole flamande
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Paysage rocheux avec un hameau
 (régions de Bomarzo ou Bracciano ?)
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Le contexte de réalisation de ce dessin n'est pas certain : on connait trois autres versions de ce paysage de la main de Bartholomeus Breenbergh: au J. Paul Getty Museum à Los Angeles (inv. n° 2020.34), portant une inscription ancienne au verso, « Strada di Bracciano » ; à L'Albertina de Vienne (inv. n° 9369) ; au Ackland Art Museum, Collection Peck, University of North Carolina, Chapel Hill, (n° inv. 2017.1.15). Breenbergh a peut-être exécuté ses dessins dans l'atelier de Bril qu'il a fréquenté à son arrivée à Rome en 1619 jusqu'à la mort du maître en 1626 (Fucci, 2023), ou Bril a-t-il réalisé ce dessin lors d'un voyage commun - peu avant sa mort - avec Breenbergh dans la région de Bracciano (Wood Ruby, 1999) ? Ces trois versions, riches en contrastes et effets lumineux, auraient pu également influencer Bril à l'orée de sa carrière, qui aurait ainsi copié le jeune Breenbergh (Schatborn, 2001).
 
 Paraphe à la plume. Un autre dessin, celui d'un plan fragmentaire, à la plume, encre brune, pierre noire et mise au carreau, se superpose partiellement à celui-ci. Un plan est aussi visible par transparence.
 
 Bibliographie :
 
 L. Wood Ruby, "Paul Bril, the Drawings", Brepols, 1999, n° 100, p. 118, pl. 251, p. 108.
 
 Peter Schatborn, avec un essai de J. Verberne, "Drawn to Warmth: 17th-century Dutch artists in Italy", exp., Amsterdam, Rijksmuseum, 2001.
 
 R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 54-57, fig. 8.3.
- Dimensions
- H. 0,286 m ; L. 0,469 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (gris);pierre noire;trous de compas;pointe de métal
- Date de création / fabrication
- Vers 1624/1626
- Historique de l'œuvre
- 
                        Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1048, chap. : Ecole hollandaise, Carton 84. (...) Numéro : 8232. Nom du maître : Idem & Breenberg, Bartolomé /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Etude de rochers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 29 x L. 47cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Jabach, Everhard
- Lieux
- Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Chapel Hill, The Ackland Art Museum, oeuvre en rapport - Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - Bracciano+ - Bormarzo
- Personnes
- Breenbergh, Bartholomeus+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - trous de compas - pointe de métal