Paysage rocheux avec un hameau, image 1/2
Paysage rocheux avec un hameau, image 2/2
Paysage rocheux avec un hameau, image 1/2
Paysage rocheux avec un hameau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage rocheux avec un hameau

Vers 1624/1626
INV 19771, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8719
MA 8232
Numéros de catalogues :
Flamands 424
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bril, Paul (1554-1626)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Paysage rocheux avec un hameau
(régions de Bomarzo ou Bracciano ?)
Description / Décor
Commentaire :
Le contexte de réalisation de ce dessin n'est pas certain : on connait trois autres versions de ce paysage de la main de Bartholomeus Breenbergh: au J. Paul Getty Museum à Los Angeles (inv. n° 2020.34), portant une inscription ancienne au verso, « Strada di Bracciano » ; à L'Albertina de Vienne (inv. n° 9369) ; au Ackland Art Museum, Collection Peck, University of North Carolina, Chapel Hill, (n° inv. 2017.1.15). Breenbergh a peut-être exécuté ses dessins dans l'atelier de Bril qu'il a fréquenté à son arrivée à Rome en 1619 jusqu'à la mort du maître en 1626 (Fucci, 2023), ou Bril a-t-il réalisé ce dessin lors d'un voyage commun - peu avant sa mort - avec Breenbergh dans la région de Bracciano (Wood Ruby, 1999) ? Ces trois versions, riches en contrastes et effets lumineux, auraient pu également influencer Bril à l'orée de sa carrière, qui aurait ainsi copié le jeune Breenbergh (Schatborn, 2001).

Paraphe à la plume. Un autre dessin, celui d'un plan fragmentaire, à la plume, encre brune, pierre noire et mise au carreau, se superpose partiellement à celui-ci. Un plan est aussi visible par transparence.

Bibliographie :

L. Wood Ruby, "Paul Bril, the Drawings", Brepols, 1999, n° 100, p. 118, pl. 251, p. 108.

Peter Schatborn, avec un essai de J. Verberne, "Drawn to Warmth: 17th-century Dutch artists in Italy", exp., Amsterdam, Rijksmuseum, 2001.

R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 54-57, fig. 8.3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,469 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (gris);pierre noire;trous de compas;pointe de métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1624/1626

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1048, chap. : Ecole hollandaise, Carton 84. (...) Numéro : 8232. Nom du maître : Idem & Breenberg, Bartolomé /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Etude de rochers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 29 x L. 47cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances