Le Mois de Mars : le travail de la vigne, image 1/2
Le Mois de Mars : le travail de la vigne, image 2/2
Le Mois de Mars : le travail de la vigne, image 1/2
Le Mois de Mars : le travail de la vigne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Mois de Mars : le travail de la vigne

1598
INV 19786, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19786, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9154
MA 8626
Numéros de catalogues :
Flamands F 386
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bril, Paul (1554-1626)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Le Mois de Mars : le travail de la vigne
Description / Décor
Commentaire :
Ce paysage appartient à une suite des Mois, dont six pièces entrèrent en 1671 dans le Cabinet du Roi. La localisation des mois de février, novembre et décembre est inconnue bien qu'ils soient décrits dans l'inventaire Jabach : la récolte des pommes ( novembre ?), les patins à glace (décembre ?) et les plaisirs du Carnaval (février ?). Deux nouveaux dessins de cette même série sont apparus sur le marché : janvier - les coupeurs de bois dans un paysage d'hiver et octobre - la chasse au cerf. (Louisa Wood Ruby in "In Arte Venustas", studies on drawings in honour of Teréz Gerszi, Budapest, 2007, n° 25).
En reprenant l'hypothèse de Lugt (1949, n°386), elle met en relation les six dessins conservés au Louvre (Inv 19784, Inv 19788, Inv 19789, Inv 19792 Inv 19792) avec un autre du Prentenkabinet der Rijksuniversiteit de Leyde, en affirmant qu'ils font partie de la même suite (cat.29, Village Scene/September, p.87-88). Elle ajoute que dans les mêmes années, Bril a réalisé une autre suite de 4 dessins conservée à l'Institut Néerlandais à Paris qui a comme sujet les Saisons (p .18).
Pour A. Chong, le paysage évoque davantage une région nordique que l'Italie ("Les dessinateurs néerlandais à Rome, dans Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, 1994, p. 95).
Dessin cité dans Carla Hendriks, Northern Landscapes on Roman Walls, The Frescoes of Matthijs and Paul Bril, Bert W. Meijer, 2003, p.83 (note 29).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1598

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, , n° 127 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

127

Un paysage ou on couppe d'abres, a la plume sur papier blan et lavé de 1 pied 3 1/2 pouce de long sur 10 pouce d'haut

dudit [de Paul Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1097, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8626. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Le travail de la Vigne. Dessin à la plume et lavé. Il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 19,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Stella Matutina.
Etape :
Musée Stella Matutina, Piton Saint-Leu, France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Musée Stella Matutina (Piton Saint-Leu, France)
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 octobre 1975 - 05 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances