Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé, image 1/3
Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé, image 2/3
Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé, image 3/3
Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé, image 1/3
Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé, image 2/3
Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé

Vers 1585/1586
INV 19853, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19853, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8363
MA 7845
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 672
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.258
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Witte, Pieter de (1548(?)-1628)
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire à la toile conservée à la Pinacoteca Civica de Volterra et destinée à l'église de l'abbaye San Giusto de Volterra. Une autre toile, "l'Adoration des bergers" devait lui faire face. Ce dessin, très proche de la toile finale, marque des petites différences, notamment dans le bras droit du Christ légèrement plus replié et l'attitude des personnages qui l'entourent.
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 126-128, notice 39. Dans sa notice Jean-Philippe Huys rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin de Pieter de Witte, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, L'Assomption avec Couronnement de la VIerge (inv. 4060/4188).
Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 288, p. 209, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,54 m ; L. 0,41 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine, sur papier bleu. H. 540 ; L. 410 mm
Annoté, en bas à gauche, de la main de l'artiste : dipinto da me Pietro Candido p.[er] uno altare / alla badia di Sto Giusto poco fuora di Volterra questo è / il secondo altare di mia mano in detta chiesa.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 654 ; L. 498 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PETRUS / CANDIDUS / BELGA.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1585/1586

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 décembre 1775, no 273 : « CANDIDE. (Pierre) Belga. Un Christ mort descendu de la Croix, soutenu par St. Jean, & entouré des saintes Femmes, grande composition en hauteur d'un bel effet, idem [à la plume & pierre noire, rehaussée de blanc]. C'est la premiere pensée de cet Artiste pour son tableau, qui se voit dans l'Abbaye de St. Just, près de Voltere ».
Boileau pour 36 livres 1 sol.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) ; sa vente, Paris, 4-9 mars 1782, partie du lot 45, selon Labbé et Bicart-Sée, 1987 : « Les Saintes Femmes au tombeau. Composition de neuf figures par P. Candidus, & une Apparition de la Vierge à plusieurs Martyrs, par F. Fensony. Ces deux morceaux sont capitaux, & du plus grand mérite ».
- Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810), selon Labbé et Bicart-Sée, 1987.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1002, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7845. Nom du maître : Witte, Pierre-Candide, ou de. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Jesus descendu de la croix. Dessin à la plume, sur crayon, et rehaussé de blanc, mais non terminé. Dimensions : H. 54 x L. 44cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pieter de Witte / Pietro Candido. Un pittore del cinquecento tra Volterra e Monaco
Etape :
Palazzo dei Priori e Museo Guarnicci, Volterra, Italie - 31 mai - 30 août 2009
- De Hans Memling à Pieter Pourbus
Etape :
Memlingmuseum - Sint-Janshospitaal, Bruges, Belgique - 15 août - 06 décembre 1998
Organisée par : Memlingmuseum - Sint-Janshospitaal (Bruges, Belgique)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances