RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Incrédulité de saint Thomas

La Hyre, Laurent de, école de
INV 19862, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19862, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9411
MA 8881
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.260
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Hyre, Laurent de (1606-1656), école de
Ecole française

Anciennes attributions :
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Vuez, Arnould de (1644-1720)
Ecole française
(P. Rosenberg)

description

Dénomination / Titre
Incrédulité de saint Thomas
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
« Il s'agit d'une étude préparatoire au « May » de 1693, aujourd'hui conseré à la Primatiale Saint-Jean de Lyon (fig.41). Cette feuille est d'autant plus précieuse qu'elle est avec « L'Allégorie de l'alliance de la France et de la Bavière » (cat.D8), l'une des deux rares études préparant une composition conçue durant le second séjour parisien...Du dessin au tableau, il n'y eut pas de changements notoires si ce n'est la révision du groupe central. Le Christ, dont la main était cette fois dirigée vers son flanc, donnait l'ordre à saint Thomas d'y introduire ses doigts, et avec une pose voisine de celle de l'Antinoüs, il avait également acquis une forme de majesté. Une semblable transformation devait s'appliquer à saint Thomas qui n'est plus seulement agenouillé auprès du Christ : le corps davantage recourbé et le geste de la prière exprimaient bien davantage la révérence de l'apôtre ...Oeuvres en rapport : une étude préparatoire à la figure de saint Thomas, conservée chez un descendant du peintre (cat. D11a).» (F. Marandet, 2020).

Bibliographie :
L. Quinchon-Adam, « Arnould de Vuez (1644-1720), sa peinture flamande », mémoire de maîtrise à l'Université de Lille-III, sous la dir. du professeur François Souchal, 1985, 2 vols., vol.I, p.33, vol.II, p.229
L. Quinchon-Adam, « Arnould de Vuez (1644-1720), peintre lillois » in « Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français », 1993, pp.69-77, p.70, repr. fig.4
F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°D11, p. 156, repr. et voir aussi pp. 46-53

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Pierre noire, encre et lavis sur papier, mis au carreau
H.0,31 x L.0,26
Inscription en bas à droite : « Champagne »

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8881. Nom du maître : Idem & Champaigne (Philippe de) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : L'Incrédulité de saint Thomas. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 31,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arnould de Vuez (Saint-Omer, 1544 - Lille, 1720). Peindre en Flandre sous Louis XIV
Etape :
Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France - 20 novembre 2020 - 14 mars 2021
Organisée par : Musée de l'Hôtel Sandelin (Saint-Omer, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances