Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Gervais et saint Protais apparaissant à saint Ambroise
INV 19863, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 19863, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9412
MA 8882Numéros de catalogues :Flamands 517Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.260
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Champaigne, Philippe de
(1602-1674)
Ecole flamande
Propositions d'attributions :Champaigne, Philippe de (1602-1674), copie d'après
(Dorival, Bernard, 1976)
- Dénomination / Titre
- Saint Gervais et saint Protais apparaissant à saint Ambroise
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour une des trois compositions commandées en 1657 par les marguilliers de l'église Saint-Gervais, à Paris. Le tableau est aujourd'hui au Louvre après avoir été dans la chapelle du lycée Henri IV, à Paris, et la tapisserie qui en a été tirée est conservée à l'Hôtel de Ville de Paris.
Attribué à Philippe de Champaigne par Nicolas Sainte Fare Garnot. Considéré comme une copie par B. Dorival et suivi par Frédérique Lanoë. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 181) - Dimensions
- H. 0,323 m ; L. 0,598 m
- Matière et technique
- lavis (gris);pierre noire;pinceau;rehauts de blanc
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8882. Nom du maître : Idem & Champaigne (Philippe de) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Saint Gervais et saint Protais, apparaissent à saint Ambroise. Dessin au lavis. Dimensions : H. 32,5 x L. 59,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le nom du maître . Cote : 1DD38 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, Eglise Saint-Gervais - Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Gervais, oeuvre en rapport - Paris, Lycée Henri IV, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Gervais, saint - Protais, saint - Ambroise, saint, évêque de Milan
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Histoire de saint Gervais et saint Protais - Apparition des saints Gervais et Protais à saint Ambroise
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc