Télécharger
Suivant
Précédent

Autoportrait de Nicolas de Plattemontagne

INV 19865, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19865, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9414
MA 8884
Numéros de catalogues :
Flamands 529
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.261
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Plattemontagne (1631-1706)
Ecole française
(Jean-François Méjanès, 1997)

Anciennes attributions :
Champaigne, Philippe de (1602-1674)
Champaigne, Jean-Baptiste de (1631-1681)

Propositions d'attributions :
Plattemontagne (1631-1706)
(Lanoë, Frédérique, 2007)

description

Dénomination / Titre
Autoportrait de Nicolas de Plattemontagne
Description / Décor
Commentaire :
'Déjà attribué à Philippe de Champaigne par P.-J. Mariette, ce portrait et celui qui semble lui faire pendant (voir Inv. 19 866) ont subi des changements d'attributions réguliers depuis qu'ils ont été rapprochés d'un 'Double portrait de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne', entré en 1851 au musée Boymans-van Beuningen sous le nom de Bartholomeus van der Helst (1613-1670), et attribué ensuite à Philippe de Champaigne - sur la foi de ces dessins. En 1920, un nettoyage de cette peinture fit réapparaître les deux signatures : J.-B. Champaigne et N. de Plattemontagne s'étaient bien peints l'un l'autre en 1654, alors qu'ils étaient tous deux élèves de Ph. de Champaigne. Mais les liens avec certitude, restait la question : qui avait dessiné qui ? Autoportraits ou portraits de l'un par l'autre et échangés ? les hypothèses varièrent. L'accord semble aujourd'hui se faire reconnaître ici un autoportrait de N. Plattemontagne.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1632, p. 402.) Présenté comme un autoportrait de Nicolas de Plattemontagne dans 'Visages du Grand Siècle', Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, n° [70], notice de J.-F. Méjanès. Voir également Inv. 32 413. Dessin également attribué à Nicolas de Plattemontagne par F. Lanoë :" Le dessin du Louvre nous semble être un autoportrait réalisé indépendamment de la conception du tableau de Rotterdam." (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 107)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche et de pastel, estompe et lavis, sur papier beige. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Nicolas de Plattemontagne' et daté à la pierre noire, à la sanguine et repris à la plume et encre brune : '1658' (ou 1653 ?). Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852) avec montage et cartouche : 'PHILIPPUS / DE CHAMPAIGNE / ad vivum' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; partie du n° 1188 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 b).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8884. Nom du maître : Idem & Champaigne (Philippe de) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Portrait de Nicolas de Plate Montagne. Dessin aux crayons rouge et noir, et au pastel. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 8884, concerne en fait les notices n° 8884 et 8885..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- A l'école de Philippe de Champaigne
Etape :
Musée d'Evreux - Ancien Evêché, Evreux, France - 18 novembre 2007 - 17 février 2008
Organisée par : Musée d'Evreux - Ancien Evêché (Evreux, France)
- Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV
Etape :
Musée des Augustins, Toulouse, France - 08 octobre 1997 - 05 janvier 1998
Organisée par : Musée des Augustins (Toulouse, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Il rittrato francese da Clouet a Degas
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 09 avril - 20 mai 1962
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France), Associazione degli Amici dei Musei di Roma (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 04 juin - 10 juillet 1962
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France), Associazione degli Amici dei Musei di Roma (Rome, Italie)
- Dessins français du XVIIe siècle : Artistes contemporains de Poussin : XXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 26 septembre 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Philippe de Champaigne
Etapes :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 29 janvier - 10 avril 1952
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)

Musée des Beaux-Arts de Gand, Gand, Belgique - 10 avril - 22 mai 1952
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Gand (Gand, Belgique)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances