Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ecce homo
                  
                                          Vers 1616/1617
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 20023, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 20023, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27767
 MA 12628Numéros de catalogues :Flamands 726Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.288
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Jordaens, Jacob
                        (1593-1678)
 Ecole flamande
 
- Dénomination / Titre
- Ecce homo
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Oeuvre de jeunesse qui témoigne des premières recherches de l'artiste dans le domaine du dessin entre Caravage et Rubens. L'état d'avancement de la composition, complété par les indications colorées, suggère que l'on est en présence d'une esquisse pour un tableau non retrouvé. Jordaens a également traité ce thème dans un dessin conservé à l'Albertina, où l'on retrouve le personnage coiffé d'un turban. Celui-ci apparaît aussi sur deux dessins de la même période représentant 'Le Bon Samaritain' (Bayonne et Uppsala). Ce dessin est très proche par l'esprit et la composition de l'Ecce Homo de Van Dyck conservé à Besançon. (A. Hemery in cat. d'exp. 'Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen', Montpellier, Toulouse, 2012, n° 124). Voir aussi A. Sérullaz in cat. d'exp. 'Rubens, ses maîtres, ses élèves, dessins du musée du Louvre', LXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, musée du Louvre, 1978, n° 146
- Dimensions
- H. 0,227 m ; L. 0,152 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun avec rehauts d'aquarelle sur traits à la pierre noire
- Date de création / fabrication
- Vers 1616/1617
- Historique de l'œuvre
- 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Uppsala, Museum Gustavianum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Ponce Pilate - Jésus-Christ - Dyck, Antoon van, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ecce Homo
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - aquarelle