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Tête de satyre
INV 20033, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 20033, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34020Numéros de catalogues :Flamands 1159Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.290
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Rubens, Petrus Paulus
                        (1577-1640), copie d'après
 Ecole flamande
 Anciennes attributions :Jordaens, Jacob (1593-1678), attribué à
 Propositions d'attributions :Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
 (Jaffé, Michael, 1956)
 Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806), attribué à
 (Joulie, Françoise, 2012)
 
- Dénomination / Titre
- Tête de satyre
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :'Sortes de génies des bois dont l'apparition pouvait être terrifiante pour les voyageurs antiques, les satyres sont souvent associés dès leur apparition au cortège de Dionysos et par extension à toute procession joyeuse. C'est la raison de la présence de ce satyre dans la partie basse de 'La Félicité de la Régence', cycle à la gloire de l'épouse d'Henri IV peint par Rubens au palais du Luxembourg, aujourd'hui au musée du Louvre. Le brio de cet ensemble de Rubens visible à Paris en fait pour les artistes français une source d'enseignement intarissable, surtout au XVIIIe siècle. De Watteau à Fragonard, tous viennent s'en inspirer, et ce dernier se rend le 7 novembre 1767 avec Baudouin au Luxembourg. Aucune oeuvre de sa main peinte ou dessinée à cette occasion ne nous est connue. Or cette feuille à la touche très libre, soulignant avec une verve magistrale la malice du personnage, est l'oeuvre d'un artiste français que le sujet intéresse. Fragonard a beaucoup copié Rubens, il a souvent représenté dans des tableaux et gravures des satyres proches de celui-ci. Cet intérêt pour la personnalité du satyre, la liberté d'écriture de cette feuille ainsi que sa mise en page comparable à celle d'autres études de têtes de Fragonard comme 'L'Amour de l'Or' ont conduit Michael Jaffé à proposer dès 1956 une attribution à cet artiste' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 4).
 Voir aussi :
 - Frits Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1159 ;
 - R.A d'Hulst, 'De tekeningen van Jakob Jordaens: bijdrage tot de geschiedenis van de XVIIe-eeuwse kunst in de zuidelijke Nederlanden', Brussel (Editeur: AWlsk, Paleis der academiën), 1956, p.454, n° 397 ;
 - Anne-Marie Logan, « Reviews Rubens exhibitions 1977-1978 », dans Master Drawings, vol. 16, n° 4, 1978, p. 458 ;
 - Pierre Rosenberg, 'Fragonard', Paris, 1987, fig.2, p. 227-228 ;
 - Jean-Pierre Cuzin, 'Fragonard', Milan, Cinq continents, 2003, p.11 ;
- Dimensions
- H. 0,45 m ; L. 0,37 m
- Matière et technique
- Pinceau en encre noire, lavis gris, rehauts de gouache et d'aquarelle. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle coupé.
- Historique de l'œuvre
- Baron Brunet-Denon, sa vente, Paris, 2 février 1846 n° 154 (Jordaens) ; acquis par le musée, marque du Louvre (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Baron Brunet-Denon
- Mode d’acquisition
- achat
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Brunet-Denon, Baron
- Personnes
- Médicis, Marie de, reine de France+ - Henri IV, roi de France+ - Watteau, Antoine+ - Dionysos+
- Sujets
- satyre - MYTHOLOGIES - Rubens, Peter Paulus, Félicité de la Régence - Rubens, Peter Paulus, Scènes de la vie de Marie de Médicis
- Techniques
- encre noire à la plume - gouache - lavis (gris) - pinceau - aquarelle