Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Tête de satyre
INV 20033, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 20033, RectoFormer inventory number:NIII 34020Catalog number:Flamands 1159Handwritten inventory reference:vol.8, p.290
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640), copie d'après
Ecole flamande
Formerly attributed to:Jordaens, Jacob (1593-1678), attribué à
Possible attribution:Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
(Jaffé, Michael, 1956)
Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806), attribué à
(Joulie, Françoise, 2012)
- Object name/Title
- Tête de satyre
- Description/Features
-
Commentaire :'Sortes de génies des bois dont l'apparition pouvait être terrifiante pour les voyageurs antiques, les satyres sont souvent associés dès leur apparition au cortège de Dionysos et par extension à toute procession joyeuse. C'est la raison de la présence de ce satyre dans la partie basse de 'La Félicité de la Régence', cycle à la gloire de l'épouse d'Henri IV peint par Rubens au palais du Luxembourg, aujourd'hui au musée du Louvre. Le brio de cet ensemble de Rubens visible à Paris en fait pour les artistes français une source d'enseignement intarissable, surtout au XVIIIe siècle. De Watteau à Fragonard, tous viennent s'en inspirer, et ce dernier se rend le 7 novembre 1767 avec Baudouin au Luxembourg. Aucune oeuvre de sa main peinte ou dessinée à cette occasion ne nous est connue. Or cette feuille à la touche très libre, soulignant avec une verve magistrale la malice du personnage, est l'oeuvre d'un artiste français que le sujet intéresse. Fragonard a beaucoup copié Rubens, il a souvent représenté dans des tableaux et gravures des satyres proches de celui-ci. Cet intérêt pour la personnalité du satyre, la liberté d'écriture de cette feuille ainsi que sa mise en page comparable à celle d'autres études de têtes de Fragonard comme 'L'Amour de l'Or' ont conduit Michael Jaffé à proposer dès 1956 une attribution à cet artiste' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 4).
Voir aussi :
- Frits Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1159 ;
- R.A d'Hulst, 'De tekeningen van Jakob Jordaens: bijdrage tot de geschiedenis van de XVIIe-eeuwse kunst in de zuidelijke Nederlanden', Brussel (Editeur: AWlsk, Paleis der academiën), 1956, p.454, n° 397 ;
- Anne-Marie Logan, « Reviews Rubens exhibitions 1977-1978 », dans Master Drawings, vol. 16, n° 4, 1978, p. 458 ;
- Pierre Rosenberg, 'Fragonard', Paris, 1987, fig.2, p. 227-228 ;
- Jean-Pierre Cuzin, 'Fragonard', Milan, Cinq continents, 2003, p.11 ; - Dimensions
- H. 0,45 m ; L. 0,37 m
- Materials and techniques
- Pinceau en encre noire, lavis gris, rehauts de gouache et d'aquarelle. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle coupé.
- Object history
- Baron Brunet-Denon, sa vente, Paris, 2 février 1846 n° 154 (Jordaens) ; acquis par le musée, marque du Louvre (L. 1886).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Baron Brunet-Denon
- Acquisition details
- achat
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Brunet-Denon, Baron
- People
- Médicis, Marie de, reine de France+ - Henri IV, roi de France+ - Watteau, Antoine+ - Dionysos+
- Subjects
- satyre - MYTHOLOGIES - Rubens, Peter Paulus, Félicité de la Régence - Rubens, Peter Paulus, Scènes de la vie de Marie de Médicis
- Techniques
- encre noire à la plume - gouache - lavis (gris) - pinceau - aquarelle