RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Franck Raux
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Tête de satyre

Rubens, Petrus Paulus, copie d'après
Inventory number
INV 20033, Recto
Former inventory number:
NIII 34020
Catalog number:
Flamands F 1159
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), copie d'après
Ecole flamande

Formerly attributed to:
JORDAENS Jacob, attribué à

Possible attribution:
FRAGONARD Jean Honoré, attribué à
(F. Joulie, 2012)
FRAGONARD Jean Honoré
(Michael Jaffé, 1956)

Description

Object name/Title
Tête de satyre
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'Sortes de génies des bois dont l'apparition pouvait être terrifiante pour les voyageurs antiques, les satyres sont souvent associés dès leur apparition au cortège de Dionysos et par extension à toute procession joyeuse. C'est la raison de la présence de ce satyre dans la partie basse de 'La Félicité de la Régence', cycle à la gloire de l'épouse d'Henri IV peint par Rubens au palais du Luxembourg, aujourd'hui au musée du Louvre. Le brio de cet ensemble de Rubens visible à Paris en fait pour les artistes français une source d'enseignement intarissable, surtout au XVIIIe siècle. De Watteau à Fragonard, tous viennent s'en inspirer, et ce dernier se rend le 7 novembre 1767 avec Baudouin au Luxembourg. Aucune oeuvre de sa main peinte ou dessinée à cette occasion ne nous est connue. Or cette feuille à la touche très libre, soulignant avec une verve magistrale la malice du personnage, est l'oeuvre d'un artiste français que le sujet intéresse. Fragonard a beaucoup copié Rubens, il a souvent représenté dans des tableaux et gravures des satyres proches de celui-ci. Cet intérêt pour la personnalité du satyre, la liberté d'écriture de cette feuille ainsi que sa mise en page comparable à celle d'autres études de têtes de Fragonard comme 'L'Amour de l'Or' ont conduit Michael Jaffé à proposer dès 1956 une attribution à cet artiste' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 4).
Voir aussi :
- Frits Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1159 ;
- R.A d'Hulst, 'De tekeningen van Jakob Jordaens: bijdrage tot de geschiedenis van de XVIIe-eeuwse kunst in de zuidelijke Nederlanden', Brussel (Editeur: AWlsk, Paleis der academiën), 1956, p.454, n° 397 ;
- Anne-Marie Logan, « Reviews Rubens exhibitions 1977-1978 », dans Master Drawings, vol. 16, n° 4, 1978, p. 458 ;
- Pierre Rosenberg, 'Fragonard', Paris, 1987, fig.2, p. 227-228 ;
- Jean-Pierre Cuzin, 'Fragonard', Milan, Cinq continents, 2003, p.11 ;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,37 m
Materials and techniques
Pinceau en encre noire, lavis gris, rehauts de gouache et d'aquarelle. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle coupé.

History

Object history
Baron Brunet-Denon, sa vente, Paris, 2 février 1846 n° 154 (Jordaens) ; acquis par le musée, marque du Louvre (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Baron Brunet-Denon
Acquisition details
achat

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Last updated on 06.09.2021
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