Joseph et la femme de Putiphar, image 1/3
Joseph et la femme de Putiphar, image 2/3
Joseph et la femme de Putiphar, image 3/3
Joseph et la femme de Putiphar, image 1/3
Joseph et la femme de Putiphar, image 2/3
Joseph et la femme de Putiphar, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Joseph et la femme de Putiphar

INV 20049, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20049, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9474
MA 8943
Numéros de catalogues :
Flamands F 770
Inventaire italien, t. IV R 427
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MEHUS Lieven (1630-1691)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Joseph et la femme de Putiphar
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Livio Mehus a été confirmée par Marco Chiarini, le spécialiste de l'artiste. Frits Lugt, dans son catalogue des dessins des écoles du Nord des collections du Louvre, classait Livio Mehus parmi les artistes flamands alors que Basan le place parmi les artistes de l'« École de l'Italie ».
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 427.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 689.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et importants rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune.
H. 198 ; L. 236 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 497 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LIVIVS MEUS

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : LIVIUS MEUS ; vente Paris, 1775, partie du n° 510, L. Meus, « Deux jolies compositions, au bistre, rehaussé de blanc : Putiphar et le Satyre Marsyas ; cet artiste était contemporain de la Belle » / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 23 décembre 1775, partie du lot 510 (Rosenberg, 2019, p. 689).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 25e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 41 livres.
- versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1136, chap. : Ecole flamande, Carton 92. (...) Numéro : 8943. Nom du maître : Idem & Livius Mehus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Joseph et la femme de Putiphar. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Livio Mehus : un pittore barocco alla corte dei Medici, 1627-1691
Etape :
Galerie Palatine - Palazzo Pitti, Florence, Italie - 27 juin - 20 septembre 2000
Organisée par : Galerie Palatine - Palazzo Pitti (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances