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Sujet religieux pour une coupole
INV 20051, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 20051, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22232
MA 12563Numéros de catalogues :Flamands 771
Inventaire italien, t. IV 429Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.292
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MEHUS Lieven
(1630-1691)
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- Sujet religieux pour une coupole
- Description / Décor
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Commentaire :Etude partielle pour une décoration de coupole, peut-être en rapport, comme l'avait suggéré F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Ecole flamande', 2 vol., II, Paris, 1949, I, p. 79-80, n° 771) avec la fresque consacrée à la 'Gloire de saint Bernard', qui décorait autrefois la coupole de Santa Maria della Pace à Florence (église située hors de Porta Romana, autrefois dite Porta S. Pier Gattolini, aujourd'hui détruite) transposée et remplacée dans la chapelle de la Confrérie de saint Luc (chapelle des Peintres) à la SS. Annunziata, à Florence (Chiostro dei Morti). M. Gregori (« Livio Mehus o la sconfitta del disegno », dans Paradigma, 2, 1978, p. 198) et M. Chiarini (cat. exp. Livio Mehus. Un pittore barocco alla corte dei Medici, 1627-1691, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, 2000, p. 145, n° 23, repr.) ont confirmé cette hypothèse. Le contrat entre Mehus et les moines du couvent de la Madonna della Pace pour les fresques de la coupole fut signé le 19 avril 1665 ; pour ce travail le peintre devait recevoir 300 écus versés par le marquis Filippo Niccolini (I. Härth-Ragaller, « Kirche und Kloster, 'Madonna della Pace' in Florenz », dans 'Kunst des Barock in der Toskana. Studien zur Kunst unter den letzten Medici. Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 3. Folge 9', Munich, 1976, p. 290). Un échange de lettres entre Ciro Ferri et Lorenzo Magalotti montre qu'en juin 1667 les travaux n'étaient pas encore terminés (Ibidem, p. 290-291, 293, 295).
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 429. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,353 m ; L. 0,21 m
- Matière et technique
- Huile sur papier préparé marron. Indication de format circulaire à la pierre noire. Coins inférieurs gauche et droit déchirés. Bords irréguliers.
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport - Florence, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport - Florence, Porta Romana+ - Florence, Porta S. Pier Gattolini+
- Personnes
- Magalotti, Lorenzo+ - Luc, saint+ - Ferri, Ciro+ - Niccolini, Filippo+
- Techniques
- huile - papier préparé marron