Allégorie du mois de Septembre : chasse au cerf, le bat-l'eau, image 1/2
Allégorie du mois de Septembre : chasse au cerf, le bat-l'eau, image 2/2
Allégorie du mois de Septembre : chasse au cerf, le bat-l'eau, image 1/2
Allégorie du mois de Septembre : chasse au cerf, le bat-l'eau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie du mois de Septembre : chasse au cerf, le bat-l'eau

Van Orley, Bernard, copie d'après
INV 20154, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20154, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8999
MA 8492
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 184
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)

Propositions d'attributions :
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), atelier de
(Balis, Arnoult, 1993)

description

Dénomination / Titre
Allégorie du mois de Septembre : chasse au cerf, le bat-l'eau
Description / Décor
Commentaire :
Un des douze dessins exécutés pour la série des tapisseries 'Les chasses de Maximilien' conservées au Musée du Louvre. On connaît deux séries de dessins qui reproduisent les compositions des Chasses de Maximilien. L'une, complète, est conservée au musée du Louvre. L'autre, dont on ne compte plus que cinq feuilles, est dispersée entre Leyde (Mars, Septembre), Berlin (Juin), Budapest (Novembre) et Copenhague (Décembre). Actuellement, les spécialistes s'accordent à dire que la série du Louvre aurait été réalisée dans l'atelier de B. van Orley, sous son autorité. Les tapisseries dites 'Chasses de Maximilien' devraient en fait être denommées 'Chasses de Charles Quint' car l'histoire mise en scène ainsi que les personnages y apparaissant laissent penser que cette série a été conçue dans l'entourage direct de l'empereur. (F. Checa Cremades in cat. d'exp. 'Trésors de la couronne d'Espagne. Un âge d'or de la tapisserie flamande', Paris, Mobilier national, 2010, p. 131-138) Voir aussi A. Balis, 'Les chasses de Maximilien', Paris, musée du Louvre, département des objets d'art, 1993, p. 60-70

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,568 m
Matière et technique
encre brune à la plume;pierre noire;lavis (indigo)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 36 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

36

Autre chasse de cerf avec plusieurs figures entiere tant a pied qu'a cheval ou le cherf est dans l'eau [a]upres un maison royalle a la plume sur papier blan lavé de bleu de 2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut

dudit [de Pieter van Aelst]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1080, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8492. Nom du maître : Orlay, Bernard Van. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cerf arrêté au milieu d'un bassin. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 57cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Bernard van Orley
Etape :
Bozar, Bruxelles, Belgique - 20 février - 26 mai 2019
Organisée par : Bozar (Bruxelles, Belgique)
- Trésors de la couronne d'Espagne. Un âge d'or de la tapisserie flamande
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 15 avril - 04 juillet 2010
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Cinq siècles d'art
Etape :
Exposition Universelle de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 01 mai - 19 novembre 1935
Organisée par : Exposition Universelle de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Exposition d'art autrichien : Les trésors de Maximilien prêtés par la république d'Autriche
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France - 15 juin - 15 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances