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Allégorie du mois Janvier : chasse au sanglier, flambée du sanglier, curée
INV 20158, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20158, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9003
MA 8496Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 188Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.311
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van Orley, Bernard
(vers 1488-1541), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
Propositions d'attributions :Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), atelier de
(Balis, Arnoult, 1993)
- Dénomination / Titre
- Allégorie du mois Janvier : chasse au sanglier, flambée du sanglier, curée
- Description / Décor
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Commentaire :Un des douze dessins exécutés pour la série des tapisseries 'Les chasses de Maximilien' conservées au Musée du Louvre. On distingue à l'arrière plan le château de Tervueren, un des principaux châteaux du Brabant, siège des ducs de Brabant, situé à l'entrée du bois de Soignes et près de Bruxelles et Louvain.
On connaît deux séries de dessins qui reproduisent les compositions des Chasses de Maximilien. L'une, complète, est conservée au musée du Louvre. L'autre, dont on ne compte plus que cinq feuilles, est dispersée entre Leyde (Mars, Septembre), Berlin (Juin), Budapest (Novembre) et Copenhague (Décembre). Actuellement, les spécialistes s'accordent à dire que la série du Louvre aurait été réalisée dans l'atelier de B. van Orley, sous son autorité. Les tapisseries dites 'Chasses de Maximilien' devraient en fait être denommées 'Chasses de Charles Quint' car l'histoire mise en scène ainsi que les personnages y apparaissant laissent penser que cette série a été conçue dans l'entourage direct de l'empereur. (F. Checa Cremades in cat. d'exp. 'Trésors de la couronne d'Espagne. Un âge d'or de la tapisserie flamande', Paris, Mobilier national, 2010, p. 131-138) Voir aussi A. Balis, 'Les chasses de Maximilien', Paris, musée du Louvre, département des objets d'art, 1993, p. 60-70
Bibliographie :
- Eva Michel dans cat. exp. sous la dir. Ralph Gleis, Achim Gnann et Christof Metzger, 'Leonardo Dürer. Renaissance Master Drawings on Colored Ground', Albertina, Vienne, 2025, p.317-319. - Dimensions
- H. 0,398 m ; L. 0,568 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (indigo)
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 40 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
40
Autre retour de chasse de sanglier ou il y a plusieurs figures a pied et a cheval a la plume sur papier blan lavé de bleu de mesme grandeur [2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut ]
dudit [de Pieter van Aelst]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1080, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8496. Nom du maître : Idem & Orlay, Bernard Van /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sanglier rôti. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 57cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Bruxelles, environs - Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, oeuvre en rapport - Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Vueren, Château de Tervueren - Soignes, bois de+ - Louvain, environs
- Personnes
- Charles Quint - Maximilien Ier, archiduc d'Autriche - Brabant, duc de
- Sujets
- Allégorie du Mois de janvier - Chasses de Maximilien (tapisserie) - Chasses de Charles Quint (tapisseries)
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (indigo)