Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Abandon du camp retranché
Vers 1526/1528
INV 20168, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20168, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9013
MA 8506Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 192Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.313
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van Orley, Bernard
(vers 1488-1541), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
Propositions d'attributions :Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), atelier de
(Carrasco-Ferrer, Marta, 2000)
- Dénomination / Titre
- Abandon du camp retranché
- Description / Décor
-
Commentaire :Quatrième des sept dessins pour la série de tapisseries 'La Bataille de Pavie' conservée au Musée de Capodimonte à Naples.
Voir :
Sarah W. Mallory, A Lost Dog Found: A Tapestry Cartoon Fragment Attributed to Bernard van Orley, Master Drawings, vol. 52, n° 3, 2014, p. 363-370 ;
Emma C. De JONG, Seven Drawings of the Battle of Pavia, dans Art and War in the Renaissace : The Battle of Pavia Tapestries, cat. exp. (Forth Worth, Kimbel Art Museum, 16 juin - 15 septembre, 2024 ; Fine Arts Museums of San Francisco, 19 octobre 2024 - 12 janvier 2025 ; Museum of Fine Art, Houston, 23 fevrier - 26 mai 2025), sous la dir. de Carmine Romano, Antonio Tosini et Sylvain Bellanger), p. 82-91, repr. fig. 43 (Bernard van Orley et atelier) ;
E. Cleveland, [Exhibitions] 'Art and War in the Renaissace : The Battle of Pavia Tapestries', The Burlington Magazine, 167, janvier 2025, p. 37-39. - Dimensions
- H. 0,384 m ; L. 0,692 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis de sanguine;lavis (gris);papier gris-beige
- Date de création / fabrication
- Vers 1526/1528
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 50 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
50
Une sortie de ville de plusieurs figures entiere a pied et a cheval et ou le feu est au canon, a la plume sur papier blan et lavé de 2 pied 4 pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut
dudit [Pieter Aelst]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8506. Nom du maître : Idem & Van Orlay, Bernard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Suite du sujet précédent. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38 x L. 68,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 8505.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Charles Quint - François Ier, roi de France
- Sujets
- Bataille de Pavie - Tapisserie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis de sanguine - lavis (gris) - papier gris-beige