La chute des Titans, image 1/2
La chute des Titans, image 2/2
La chute des Titans, image 1/2
La chute des Titans, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La chute des Titans

INV 20177, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20177, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1903
MA 1831
Numéros de catalogues :
Flamands 1070
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Wood, Jeremy, 2002)
Coecke van Aelst, Pieter (1502-1550), copie d'après
(Wood, Jeremy, 2002)

description

Dénomination / Titre
La chute des Titans
Description / Décor
Commentaire :
Inspiré de la fresque du Palazzo Te, ce dessin fut un temps considéré comme une copie exécutée en Italie par Rubens d'après une première idée de Giulio Romano. Il s'agit en fait d'une copie anonyme, retouchée par Rubens, d'après une feuille de mêmes dimensions conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam (RP-T-1951-253), attribuée à Coecke van Aelst et datée vers 1540-1544 par Stijn Alsteen en 2014. Ce dessin servit de modèle pour une gravure que l'on attribue à Cornelis Bos ou à son atelier car son pendant, La Révolte des Géants, porte le monogramme du graveur. Selon Jeremy Wood, la feuille du Louvre est à l'origine une copie assez littérale du dessin de Coecke van Aelst, qui imite de manière convaincante le style et la technique graphique de l'école de Raphaël ('Rubens : copies and adaptations from Renaissance and later artists. 1. Italian artists. I. Raphael and his school' (Corpus Rubenianum, 26.1), 2010, n° 77).
Rubens dut en faire l'acquisition après son retour à Anvers en 1608. Ses retouches au lavis brun et à la gouache de couleur crème renforcent les qualités picturales et dramatiques de la scène représentée, clarifient l'espace et amplifient le volume des figures. Comme l'a remarqué Frits Lugt, Rubens se souvient de cette composition des années plus tard lorsqu'il interprète ce même thème pour le décor de la Torre de la Parada commandé par Philippe IV d'Espagne en 1636. (Salmon, 2017).
Bibliographie :
'Rubens : copies and adaptations from Renaissance and later artists. 1. Italian artists. I. Raphael and his school' in Corpus Rubenianum, 26.1), 2010, n° 77)
Stijn Alsteen, 'Grand Design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry', cat. exp. New York, 2014-2015, n° 20
Xavier Salmon, "Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV..." in Grande Galerie, juin-août 2017, n°40, pp. 45-53
Vincent Pomarède in 'Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre', cat. exp. Lens, Louvre-Lens, 2024, Liénart, 2024, n°11, p.118, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,398 m
Matière et technique
Encre noire, encre brune, huile, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, plume sur papier.
275 x 398 mm.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 183 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

183

La schutte de Geam ou il y a plusieurs figures entiere sur de papier jaune a la plume lavé et rehaussé et ombré de 18 pouce de long sur 13 pouce de haut

dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.245, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1831. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22 H. Désignation des sujets : Autre portion de la même salle des Géans. Dessin à la plume, lavé, et qu'on présume avoir été retouché dans l'Ecole de Rubens. Dimensions : H. 28 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 27 mars - 22 juillet 2024
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Rubens : Drawing on Italy
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 14 juin - 01 septembre 2002
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 février - 07 juin 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de P.P. Rubens
Etape :
Rubenshuis, Anvers, Belgique - 16 juin - 02 septembre 1956
Organisée par : Rubenshuis (Anvers, Belgique)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances