Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'Isabelle Hélène Rubens, tenue à la lisière
                  
                                          Vers 1636
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 20197, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 20197, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9285
MA 8757Numéros de catalogues :Flamands 1026Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.318
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rubens, Petrus Paulus
                        (1577-1640)
Ecole flamande
 - Dénomination / Titre
 - Portrait d'Isabelle Hélène Rubens, tenue à la lisière
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Troisième enfant de Rubens et d'Hélène Fourment. Dessin mis en relation par Gustav Glück (1920) avec le tableau du Louvre 'Hélène Fourment avec son fils Frans et sa fille Clara Johanna'. Il est probable que la pose adoptée par la petite Isabelle Hélène a inspiré le peintre Philip Fruytiers lors de l'exécution de l'aquarelle conservée à Windsor et représentant 'Les quatre aînés de Rubens et Hélène Fourment en compagnie de leur bonnes'. La gravure de Philippe Joseph Tassaert, conservée au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam, a été gravée d'après le tableau de P. Fruytiers, en 1768. Voir M. D'Hooghe & B. Watteeuw in cat. d'exp. 'Rubens in private. The Master portrays his family', Anvers, Rubenshuis, 2015, n° 33, 35.
 - Dimensions
 - H. 0,398 m ; L. 0,287 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire et sanguine, rehauts de blanc.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1636
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Collection Jonathan Richardson Senior (1665-1745) - John Barnard (vers 1784) ; sa vente, Londres (Greenwood), 22 février 1787, lot 62 (P.P. Rubens) - acquis par Jean Bertels (1727-1792) ; sa vente, Paris, (Alexandre-Joseph Paillet), 5 février 1789, lot 31 (P.P. Rubens) - acquis par  Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1113, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8757. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Un jeune enfant tenu à la lisière. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 40 x L. 29cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le nom du maître . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
 - Lieux
 - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Rubens, Isabelle Hélène - Rubens, Peter Paulus+ - Rubens, Frans+ - Rubens, Clara Johanna+ - Fourment, Hélène+ - Fruytiers, Philip, oeuvre en rapport - Tassaert, Philippe Joseph, gravure en rapport
 - Techniques
 - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine