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Angelot jouant du violon
INV 20214, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 20214, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22647
MA 12584Numéros de catalogues :Flamands 1108Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.320
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
Ecole flamande
Anciennes attributions :Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), attribué à
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Müller Hofstede, Justus, 1966)
- Dénomination / Titre
- Angelot jouant du violon
- Description / Décor
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Commentaire :Justus Müller Hofstede (1966) a reconnu dans cette feuille, longtemps considérée comme une copie exécutée par Rubens lui-même, un dessin anonyme acquis et retravaillé par ses soins.
Si cet angelot jouant du rebec (un petit instrument à trois cordes de forme bombée) exécuté à la sanguine évoque l'œuvre du Corrège, sa manière est trop précise pour qu'il s'agisse d'un dessin de sa main. On a longtemps supposé qu'il s'agissait d'une copie sans pouvoir identifier son modèle. Comme l'a montré Jeremy Wood ('Rubens : copies and adaptations from Renaissance and later artists : 1. Italian artists. III. Artists working in Central Italy and France (Corpus Rubenianum, 26.1), 2011, n° 257), le lien avec l'art du Corrège est en fait largement renforcé par les interventions de Rubens.
A l'aide de rehauts de gouache et de retouches au lavis de sanguine, il donne au joueur de rebec une morphologie plus potelée, épaississant notamment les deux jambes et le bras gauche. Ces accents ponctuels au lavis sont, d'après Jeremy Wood, caractéristiques de la manière dont Rubens retouche ses dessins au début des années 1630. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,125 m
- Matière et technique
- huile;rehauts de blanc;sanguine
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- ange musicien
- Techniques
- huile - rehauts de blanc - sanguine