Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Angelot jouant du violon

Numéro d’inventaire
INV 20214, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22647
MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands F 1108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.320
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par ALLEGRI Antonio
retouché par RUBENS Peter Paulus

Anciennes attributions :
ALLEGRI Antonio, attribué à

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(J. Müller Hofstede, 1966)

description

Dénomination / Titre
Angelot jouant du violon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Justus Müller Hofstede (1966) a reconnu dans cette feuille, longtemps considérée comme une copie exécutée par Rubens lui-même, un dessin anonyme acquis et retravaillé par ses soins. Si cet angelot jouant du rebec (un petit instrument à trois cordes de forme bombée) exécuté à la sanguine évoque l'œuvre du Corrège, sa manière est trop précise pour qu'il s'agisse d'un dessin de sa main. On a longtemps supposé qu'il s'agissait d'une copie sans pouvoir identifier son modèle. Comme l'a montré Jeremy Wood ('Rubens : copies and adaptations from Renaissance and later artists : 1. Italian artists. III. Artists working in Central Italy and France (Corpus Rubenianum, 26.1), 2011, n° 257), le lien avec l'art du Corrège est en fait largement renforcé par les interventions de Rubens. A l'aide de rehauts de gouache et de retouches au lavis de sanguine, il donne au joueur de rebec une morphologie plus potelée, épaississant notamment les deux jambes et le bras gauche. Ces accents ponctuels au lavis sont, d'après Jeremy Wood, caractéristiques de la manière dont Rubens retouche ses dessins au début des années 1630.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
huile;rehauts de blanc;sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Expositions

- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 05/02/1959 - 07/06/1959
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 11/04/1975 - 01/06/1975
- Les violons, lutherie vénitienne, peintures et dessins, Paris, Hôtel de Ville de Paris, 21/03/1995 - 07/05/1995
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
- L'enfant dans les collections du musée du Louvre, Tokyo, The National Museum of Modern Art of Tokyo, 25/03/2009 - 01/06/2009
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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