Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Abraham, Isaac et Jacob
INV 20222, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20222, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31172Numéros de catalogues :Flamands 1006Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.322
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- Abraham, Isaac et Jacob
- Description / Décor
-
Commentaire :Constitue avec le dessin inv. 20221, son pendant, des pensées destinées à être soumises à un éventuel commanditaire, pendant le séjour de Rubens en Italie de 1600 à 1608. Les inscriptions en haut et en bas de la composition sont en effet rédigées en italien et peuvent se traduire ainsi : "1) Le Patriarche Abraham pour être plus facile à identifier ainsi [est dessiné] s'apprêtant à accomplir son sacrifice. 2) Isaac pourrait être représenté aveugle parce qu'il le fut dans sa vieillesse. 3) Jacob endormi ayant la vision de l'échelle". C'est probablement "La vision de Jacob" qui est décrite comme une composition représentant "La vision d'Ezéchiel" lors de la vente Calvière (1779) à laquelle Orsay acquis ce dessin et son pendant.
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 146-147, 183, n° 139. - Dimensions
- H. 0,23 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Chaque personnage numéroté, plume et encre brune, "1,2,3"; annoté sur des bandes rapportés, plume et encre brune, en haut "Deus Abraham, Deus Isaac, Deus Jacob" et en bas "Il patriarca Abraham in Atto di Sacrificante/ per esser piu cognoscibile du quella maniera/ 2 Isac si potrà depinger cieco per che tal/ si face in vecciaia/ 3 Jacob ebbe la visione della scala dormendo."
- Historique de l'œuvre
- Dessin saisi dans la collection du comte d'Orsay à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean - Calvière, marquis de
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc