Le prophète Joël

Numéro d’inventaire
INV 20230, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 245
MA 240
Numéros de catalogues :
Flamands F 1041
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par BUONARROTI Michelangelo

description

Dénomination / Titre
Le prophète Joël
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série de huit dessins d'après des figures de la Chapelle Sixtine (INV 20226 à 20233). Etablie pour la première fois par Frédéric Reiset en 1866, l'attribution à Rubens de cette série est depuis lors largement acceptée, malgré une exécution très appliquée, presque sèche. Rubens aurait travaillé directement devant les fresques de la chapelle Sixtine, peu satisfait des dessins et gravures d'après Michel-Ange disponibles sur le marché. La présence d'une pliure verticale à droite laisse penser que ces dessins étaient autrefois montés dans un album. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 44)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,47 m ; L. 0,37 m
Matière et technique
Restauré en 2002

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.35, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Num¿ro : 240.Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués.. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 95. D¿signation des sujets : Ces n° contiennent huit dessins, non collés, faits au crayon noir et rouge, d'après les prophètes et les Sybilles de la chapelle Sistine. Ils sont de différentes grandeurs. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les huit notices n° 236 à 243.#Prix : la somme d'un franc donnée au numéro 236 est valable pour l'ensemble des huit dessins..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 05/02/1959 - 07/06/1959
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1978 - 15/05/1978
- Künstlerkopien, Bâle, Kunsthalle Basel, 18/09/1937 - 17/10/1937
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- L'Europe de Rubens, Lens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
- Rubens : Drawing on Italy, Nottingham, Djanogly Art Gallery, 20/09/2002 - 08/12/2002
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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