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Adonias implorant la grâce de Salomon ou Jéroboam agenouillé devant Roboam ?
                  
                                          après 1520
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 20235, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 20235, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1562
MA 1503Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 748
Inventaire italien, t. XII 101Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.324
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Aspertini, Amico
                        (1474-1552), attribué à
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia (note ms))
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
((note ms sur le dessin))
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Faietti, Marzia, 1995)
 - Dénomination / Titre
 - Adonias implorant la grâce de Salomon ou Jéroboam agenouillé devant Roboam ?
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont publié ce dessin sous le nom d'Amico Aspertini en suivant une première idée de Marzia Faietti. Plus tard (1995), celle-ci a envisagé d'attribuer le dessin à Biagio Pupini. Il s'agit d'une copie d'après une composition située en bas du mur dans la XIIe travée des Loges du Vatican. Ces peintures sont connues dans leur aspect d'origine grâce à une gravure de Pietro Santi Bartoli.
R. Serra (2022) a proposé de dater ce dessin, ainsi que les autres copies d'après les Loges conservées au Louvre (Inv. 3898, Inv. 3903, Inv. 3920, Inv. 3906), au début des années 1520.
Bibliographie :
Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre' (Notes et documents des musées de France, 19), I, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 82 n° 23 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 372 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 443 n° 748 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 57-59, 285 sous n° 71, p. 286-287 n° 72 ;
Raffaella Bentivoglio Ravasio, 'Un'aggiunta ad Amico Aspertini miniatore', Paragone Arte, LI, n° 29, janvier 2000, p. 17, 23 note 18 ;
David Ekserdjian, 'Aspertini and Raphael [Konrad Oberhuber in memoriam: part II]', Artibus et Historiae, vol. 31, n° 62, 2010, p. 74, 76 note 35 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 118 sous n° 97, p. 119 sous n° 98 et sous n° 99, p. 120 sous n° 100 et n° 101. - Dimensions
 - H. 0,157 m ; L. 0,267 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur papier bleu (jauni). Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Raffael Santio d'Urbino fecit.'. Collé en plein.
 - Date de création / fabrication
 - après 1520
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Anonyme (L. 2914a) - Prosper Henry Lankrink (L. 2090) - Ch. P. de Saint-Morys- Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.201, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1503. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : Un homme agenoux, reçoit les ordres d'un souverain. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Lankrink, Prosper Henry - Anonyme (L. 2914-a)
 - Lieux
 - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Joseph - Pharaon - Salomon - Roboam, roi de Juda - Jéroboam - Adonias - Bartoli, Pietro Santi+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph devant Pharaon - Jéroboam agenouillé devant Roboam - Adonias implorant la grâce de Salomon
 - Techniques
 - encre brune à la plume - rehauts de blanc - papier bleu passé