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Adonias implorant la grâce de Salomon ou Jéroboam agenouillé devant Roboam ?

après 1520
Aspertini, Amico, attribué à
INV 20235, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20235, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1562
MA 1503
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 748
Inventaire italien, t. XII RS 101
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia (note ms))
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Note ms. sur le dessin)
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Faietti, Marzia, 1995)

description

Dénomination / Titre
Adonias implorant la grâce de Salomon ou Jéroboam agenouillé devant Roboam ?
Description / Décor
Commentaire :
Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont publié ce dessin sous le nom d'Amico Aspertini en suivant une première idée de Marzia Faietti. Plus tard (1995), celle-ci a envisagé d'attribuer le dessin à Biagio Pupini. Il s'agit d'une copie d'après une composition située en bas du mur dans la XIIe travée des Loges du Vatican. Ces peintures sont connues dans leur aspect d'origine grâce à une gravure de Pietro Santi Bartoli.
R. Serra (2022) a proposé de dater ce dessin, ainsi que les autres copies d'après les Loges conservées au Louvre (Inv. 3898, Inv. 3903, Inv. 3920, Inv. 3906), au début des années 1520.

Bibliographie :
Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre' (Notes et documents des musées de France, 19), I, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 82 n° 23 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 372 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 443 n° 748 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 57-59, 285 sous n° 71, p. 286-287 n° 72 ;
Raffaella Bentivoglio Ravasio, 'Un'aggiunta ad Amico Aspertini miniatore', Paragone Arte, LI, n° 29, janvier 2000, p. 17, 23 note 18 ;
David Ekserdjian, 'Aspertini and Raphael [Konrad Oberhuber in memoriam: part II]', Artibus et Historiae, vol. 31, n° 62, 2010, p. 74, 76 note 35 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 118 sous n° 97, p. 119 sous n° 98 et sous n° 99, p. 120 sous n° 100 et n° 101.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur papier bleu (jauni). Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Raffael Santio d'Urbino fecit.'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Anonyme (L. 2914a) - Prosper Henry Lankrink (L. 2090) - Ch. P. de Saint-Morys- Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.201, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1503. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : Un homme agenoux, reçoit les ordres d'un souverain. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances