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Dieu bénissant Noé, sa femme et ses trois fils après le Déluge

INV 20236, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20236, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1586
MA 1527
Numéros de catalogues :
Flamands F 1036
Inventaire italien, t. V X 337
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
(Jabach, Everhard)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Dieu bénissant Noé, sa femme et ses trois fils après le Déluge
Description / Décor
Commentaire :
Copie, par Peter Paul Rubens, de la gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 4, n° 3) d'après la composition de la voûte de la Chambre d'Héliodore, au Vatican (Rome), conçue par Raffaello.
Pour une notice et une bibliographie, voir : 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, I, p. 244 et n° 337.
Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élèves : LXVeme exposition du Cabinet des Dessins', Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 97, p. 95 et 96.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc à l'huile. Cintré en haut à gauche. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 168 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

168

Le Dieu le Pere qui beny la maison de Jacob ou il y a 9 figure entiere desseigné a la sangine sur de papier blan de 12 pouce de long sur 14 1/2 pouce d'haut

dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.204, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1527. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134. Désignation des sujets : Dieu apparaît à Abraham. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 31,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rubens
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, France - 06 mars - 14 juin 2004
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Lille (Lille, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- P.P. Rubens : peintures, esquisses à l'huile, dessins
Etape :
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 29 juin - 30 septembre 1977
Organisée par : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique)
- Synagoga. Kultgeräte und Kunstwerke von der Zeit der Patriarchen bis zur Gegenwart
Etape :
Städtische Kunsthalle, Recklinghausen, Allemagne - 03 novembre 1960 - 15 janvier 1961
Organisée par : Städtische Kunsthalle (Recklinghausen, Allemagne)
- Dessins de P.P. Rubens
Etape :
Rubenshuis, Anvers, Belgique - 16 juin - 02 septembre 1956
Organisée par : Rubenshuis (Anvers, Belgique)
- P.P. Rubens : esquisses, dessins, gravures
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Helsinki, Helsinki, Finlande - 14 décembre 1952 - 20 janvier 1953 - Sous le titre : P.P. Rubens
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Helsinki (Helsinki, Finlande)

Musée d'Art ancien de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 21 janvier - 28 février 1953
Organisée par : Musée d'Art ancien de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Fiamminghi e Italia
Etapes :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 26 juin 1951 - 20 septembre 1952 - Sous le titre : Les Flamands et l'Italie
Organisée par : Groeningemuseum (Bruges, Belgique)

Palazzo ducale, Venise, Italie - 26 juin 1951 - 20 septembre 1952 - Sous le titre : Les Flamands et l'Italie
Organisée par : Palazzo ducale (Venise, Italie)

Non identifié Rome, Rome, Italie - 26 juin 1951 - 20 septembre 1952 - Sous le titre : Les Flamands et l'Italie
Organisée par : Non identifié Rome (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances