RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Victoire des Romains sur les Daces

Numéro d’inventaire
INV 20248, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1779
MA 1706
Numéros de catalogues :
Flamands F 1080
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
RUBENS Peter Paulus
CALDARA Polidoro

Propositions d'attributions :
ANONYME
(Frits Lugt, 1949)
FRANCO Battista
(Dominique Cordellier (note ms))

description

Dénomination / Titre
Victoire des Romains sur les Daces
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rentré dans les collections du roi avec une attribution à Rubens due à E. Jabach, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Rubens (d'après différents maîtres) par F. Reiset (Inv. ms). Selon F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du nord, publié sous les auspice du Cabinet des dessins. Ecole Flamand, t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, n° 1080) seulement les retouches sont dues à Rubens ; en revanche, selon V. H. Miesel (dans Gazette des Beaux-arts, mai-juin 1963, p. 326) ce dessin serait la preuve des études faites par l'artiste d'après les reliefs ornant l'arc de Constantin, à Rome. D. Cordellier (note ms au verso du montage) a proposé l'attribution à Battista Franco (avec retouches de Rubens). Lire aussi O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 46.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,231 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, retouches à l'huile. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 169 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

169

Un dessein ou il y a une battalie a pied et a cheval de plusieurs figures entiere, sur papier blan a la plume et lavé de 11 pouce de long sur 14 1/2 pouce de haut

de P. P. Rubens

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.228, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1706. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Portion de bas-relief de l'arc de Trajan. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2013 - 16/09/2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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