Numéro d’inventaire
INV 20253, Recto
MA 3464
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3652MA 3464
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.327Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(1488 ou 1490-1576)
Ecole vénitienne
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
description
Dénomination / Titre
Ecce Homo
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après l'Ecce Homo conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 179 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
179
Nostre Seigneur presenté au peuple ou il y a quantité de figure entiere a la pierre noir lavé et rehaussé sur de papier bleu de 18 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut
dudit [de P. P. Rubens]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
179
Nostre Seigneur presenté au peuple ou il y a quantité de figure entiere a la pierre noir lavé et rehaussé sur de papier bleu de 18 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut
dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.450, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3464. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Jesus montré au peuple. Dessin au crayon noir, lavé en partie, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Rubens. The Power of Transformation
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 18 octobre 2017 - 21 janvier 2018
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 18 octobre 2017 - 21 janvier 2018
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- Künstlerkopien
Etape :
Kunsthalle Basel, Bâle, Suisse - 18 septembre - 17 octobre 1937
Organisée par : Kunsthalle Basel (Bâle, Suisse)
Etape :
Kunsthalle Basel, Bâle, Suisse - 18 septembre - 17 octobre 1937
Organisée par : Kunsthalle Basel (Bâle, Suisse)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110426-Ecce-Homo