Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons, image 1/2
Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons, image 2/2
Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons, image 1/2
Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons

INV 20275, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20275, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5915
MA 5505
Numéros de catalogues :
Flamands 1069
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.331
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Fialetti, Odoardo (1573-1638)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Legrand Loisel, Catherine, 2012)

description

Dénomination / Titre
Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est inspiré d'un sarcophage romain copié à de multiples reprises par les artistes depuis le XVe siècle, passé au XVIe siècle dans la collection Della Valle, puis à la Villa Medici de Rome, aujourd'hui divisé entre la Villa Medici et le château de Klein Glienicke à Berlin (Bober et Rubinstein, 1986, n° 100). La dérivation la plus connue d'après ce sarcophage est représentée par la gravure d'Andrea Mantegna : 'Le Combat des dieux marins', pour laquelle existe un dessin préparatoire (pour la partie gauche de la composition), longtemps considéré autographe, appartenant à la collection du duc de Devonshire à Chatsworth et qui au XVIIe siècle se trouvait chez Nicolaes Flinck à Rotterdam (voir Andrea Canova, in 'Mantegna', sous la direction de Dominique Thiébaut et Giovanni Agosti, Paris, 2008, n° 108-109). Rubens connaissait sans aucun doute la fortune de ce motif antique et en a tiré une version totalement baroque' (Catherine Loisel, 2012-2013, n° 3). M. Jaffé (1977, p. 15), a rapproché la feuille d'une composition perdue de Cornelis Bos, 'Le Triomphe de Neptune', qui a été gravée, et dont il reste des exemplaires, notamment à la Bibliothèque Nationale de Paris.
BIBLIOGRAPHIE :
- Frits Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1069 ;
- M. Jaffé, 'Rubens and Italy', Oxford,1977 ;
- Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élevés: LXVème exposition du Cabinet des Dessins', Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 60 ;
- P. P Bober et Ph. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture: A Handbook of Sources', Londres, 1986 ;
- Catherine Loisel, dans cat. exp. Œuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,587 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, rehauts à l'huile sur papier lavé en brun. Annotation à la plume: 'Odoardo Fialetti'. Collé en plein sur un montage du début du XIXème siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5505. Nom du maître : Fialetti, Odoardo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Tritons, néréides, monstres marins. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 58,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances