Homme debout, vu de dos, tenant un vase, image 1/2
Homme debout, vu de dos, tenant un vase, image 2/2
Homme debout, vu de dos, tenant un vase, image 1/2
Homme debout, vu de dos, tenant un vase, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme debout, vu de dos, tenant un vase

INV 20296, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20296, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22651
MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands 1107
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)

Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme debout, vu de dos, tenant un vase
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après le serviteur, à droite dans la 'Danse de Salomé' fresque d'Andrea del Sarto au cloître du Scalzo à Florence - D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, p. 116.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,241 m
Matière et technique
Sanguine, estompe et pierre noire, rehaut d'huile. Annotation à la plume et à l'encre brune au verso du dessin : 'Giacobacone'. Collé sur le bord droit. Quatre coins abattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances