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Les miracles de saint Ignace de Loyola

Vers 1618
INV 20307, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20307, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9245
MA 8717
Numéros de catalogues :
Flamands 1148
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (1599-1641)
Ecole flamande
(Vey, Horst, 1962)

Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), copie d'après

Propositions d'attributions :
VORSTERMAN Lucas I (1595-1675)
(Rooses, Max)
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)

description

Dénomination / Titre
Les miracles de saint Ignace de Loyola
Description / Décor
Commentaire :
Modello de la gravure reproduisant le retable peint par Rubens en 1618 pour la nouvelle église des Jésuites d'Anvers et conservé à Vienne. Les personnages sont empruntés aux récits de la 'Vita Ignatii Loiolae...' du père Ribadeneira. La gravure initialement confiée à Lucas Vosterman fut exécutée en définitive par un élève de ce dernier, Marinus Robijn van der Goes. Les retouches apposées par Rubens datent vraisemblablement du moment où Marinus se voit confier la gravure de la composition. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 52)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,521 m ; L. 0,412 m
Matière et technique
Pierre noire, plume, encre brune, lavis brun, huile blanche, verte et noire. Restauré en 2004

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1618

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 192 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

192

Un saint Ignace qui conjure de posedé ou il y a quantité de figure sur papier gris a la plume lavé ombré colloré et rehaussé de 18 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de haut

dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1107, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8717. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Saint Ignace de Loyola guérissant des possédés. Dessin aux crayon noir et blanc, et retouché à gouache par Rubens. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 250, en l'an dix sous le n° 364, et en 1811 sous le n° 494. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 53 x L. 41 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne à l'encre /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Rubens et l'art de la gravure
Etape :
Musée du Québec, Québec, Canada - 14 octobre 2004 - 09 janvier 2005
Organisée par : Musée du Québec (Québec, Canada)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances