Paysage montagneux et rocheux avec un petit lac, image 1/2
Paysage montagneux et rocheux avec un petit lac, image 2/2
Paysage montagneux et rocheux avec un petit lac, image 1/2
Paysage montagneux et rocheux avec un petit lac, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage montagneux et rocheux avec un petit lac

INV 20441, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20441, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9321
MA 8792
Numéros de catalogues :
Hollandais 711
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.359
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Savery, Roelant (1576-1639)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Paysage montagneux et rocheux avec un petit lac
Description / Décor
Commentaire :
En 1605-1606, lors d'une excursion en Bohême et au nord des Erzgebirge, R. Savery conçoit des vues de forêts où sont associés des éléments saisis sur le motif et d'autres tirés de son imagination, bouleversant ainsi la formule classique du paysage idéal néerlandais. C'est probablement le cas de cette feuille qui s'appuie sur des esquisses réalisées sur le vif, puis reprise dans l'atelier, où Savery modifie la succession naturelle des plans pour mettre en valeur le caractère vertigineux des massifs rocheux typiques de la Bohême. (E. Brugerolles in cat. d'exp. 'L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage', Nancy, musée des Beaux-Arts, 2013, n° 45)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,373 m ; L. 0,542 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis d'encre de Chine

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 254 (R. Savery) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie et la technique sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire Jabach établi en 1671.

Les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer ne correspondent cependant pas à celles que donne cette notice.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :253

Un grand paysage ou il y a de grand roche sur de papier blan a la plume et lavé de 1 pied 11 pouce de long sur 1 pied 4 1/2 pouce de haut

dudit [de Roelant Savery]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1117, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8792. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Paysage couvert de rochers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 54,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'automne de la Renaissance. D'Arcimboldo à Caravage
Etape :
Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 04 mai - 04 août 2013
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'Ecole de Prague 1575-1615 : Dessins d'artistes au service de Rodolphe II de Habsbourg
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 octobre 2002 - 13 janvier 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Prag um 1600 : Kunst und Kultur am Hofe Kaiser Rudolfs II.
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 24 novembre 1988 - 26 février 1989
Organisée par : Kulturstiftung Ruhr (Essen, Allemagne), Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 octobre 1975 - 05 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances