Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse
INV 20442, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20442, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9315
MA 8786Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 371Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.359
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :Savery, Roelant (1576-1639)
Propositions d'attributions :ANONYME FLAMAND deuxième moitié du XVIè s
- Dénomination / Titre
- Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse
- Description / Décor
-
Commentaire :Au sein de la collection d'Evehard Jabach, ce paysage de fantaisie qui met en scène la Pêche miraculeuse (Jean 21, 1-8) était considéré comme un dessin de Paul Bril. Il est vrai que la composition s'apparente à celle des premiers paysages dessinés par ce dernier à la fin des années 1580 et au début des années 1590. Toutefois, le trait de plume hâtif, l'usage extensif des lavis brun et bleu et les contrastes vigoureux se démarquent de la manière de Paul Bril. Selon Olivia Savatier, l'auteur de ce dessin est à rechercher parmi les artistes flamands qui entreprirent le voyage d'Italie dans les années 1580 et 1590 et qui côtoyèrent Paul Bril à Rome, à l'instar de Joos de Momper, de Jan Brueghel ou de Gillis et Frederick van Valckenborch ('Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, 2017, n° 55).
- Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,318 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pinceau;lavis (indigo)
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 89 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
89
Un port de mer ou Nostre Seigneur tirre saint Piere d'eau a la plume sur papier blan et lavé de bleu et d'ancre de 14 1/2 pouce de long sur 10 pouce d'haut
dudit [de Paul Bril]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1116, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8786. Nom du maître : Rolland Saveri. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une marine. Dessin à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 20,5 x L. 32cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le nom du maître . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Galilée, mer de - Bethsaïde
- Personnes
- Pierre, saint - Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - lavis (indigo)