Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Adoration des bergers
INV 20481, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 20481, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28653
MA 12636Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 693Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.365
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Aachen, Hans von
                        (1552-1615), manière de
Ecole allemande
(Valentiner, Wilhelm Reinhold)
Anciennes attributions :Spranger, Bartholomeus (1546-1611), attribué à
Aachen, Hans von (1552-1615)
(Niederstein, Albrecht)
Propositions d'attributions :ISAAKSZ Pieter (1568-1625), copie d'après
(Jacoby, Joachim W., 2000)
 - Dénomination / Titre
 - L'Adoration des bergers
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Niederstein (1931, p. 32, n° 76) donne la feuille à Hans von Aachen, tandis que Lugt (1968, n° 693), qui rappelle qu'elle était considérée comme oeuvre de Bartholomäus Spranger, la considère plutôt dans la manière de Hans von Aachen et pense même, à cause de certaines faiblesses, à une copie d'après celui-ci. Pour Jacoby (2000, p. 90, sous n° 9), il s'agit d'une copie d'après l'"Adoration des bergers" de Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum, Inv. nr. Gm 1202), attribuée par E. Fucikova à Pieter Isaacsz (1985, p. 170, ill. 10; voir aussi Tacke, 1995, p. 28-29) .
Bibl. :
E. Fucikova, dans G. Cavalli-Björkman, "Netherlandish Mannerism", Stockholm, 1985 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
F. Lugt, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550", Paris, 1968 ;
A. Niederstein, "Das graphische Werk des Bartholomäus Spranger", Repertorium für Kunstwissenschaft, 52, 1931, p. 1-33 ;
A. Tacke, "Die Gemälde des 17. Jahrhunderts im Germanischen Nationalmuseum. Bestandskatalog", Mayence, 1995. - Dimensions
 - H. 0,333 m ; L. 0,227 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis indigo, rehauts de blanc ; collé en plein.
 - Forme
 - ovale
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Amateur A (Lugt)
 - Personnes
 - Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pinceau - rehauts de blanc - lavis (indigo)