Numéro d’inventaire
INV 20504, Recto
MA 8541
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9049MA 8541
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 25Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.369Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
(Cecchi, Alessandro (comm. orale), 1985)
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole florentine
(Cecchi, Alessandro (comm. orale), 1985)
Anciennes attributions :
Straet, Jan van der
(1523-1605)
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
description
Dénomination / Titre
Combat d'un taureau et d'un lion. Plusieurs personnages armés
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach, rangé à Giovanni Stradano dans les Inventaire ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset (voir aussi F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 588), ce dessin a été reclassé à Alessandro Allori en suivant une proposition de A. Cecchi (comm. orale 1985) qui l'a identifié comme un projet pour l'un des quatre tapisseries pour la Villa di Poggio a Caiano, représentant une 'Chasse au taureau', tissées entre 1581 et 1583 sur des cartons d'Allori. Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 25), il est possible que le motif du lion soit inspiré par l'antique.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1581/1583
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance"collé et doré"; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 332 et f° (L. 960a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 332 (Pignaricio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente deux ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
332
Un lion qui tient un taurau a la gorge ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier roussatre de 16 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
332
Un lion qui tient un taurau a la gorge ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier roussatre de 16 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8541. Nom du maître : Strada, Jean. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Combat du taureau et du lion. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 35,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110701-Combat-dun-taureau-et-dun-lion-Plusieurs-personnages-armes