Télécharger
Suivant
Précédent

Attaque de la ville de Pise par les florentins en 1509 : bataille des Barbagianni

Vers 1565
INV 20509, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20509, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9059
MA 8548
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 563
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Straet, Jan van der (1523-1605)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Thiem, Gunther, 1960)

description

Dénomination / Titre
Attaque de la ville de Pise par les florentins en 1509 : bataille des Barbagianni
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été donné à Vasari par G. Thiem en 1960. A la suite de Morel d'Arleux, C. Monbeig Goguel attribue la feuille à Stradanus en 1965, suivie par V. Vitzthum en 1965 et par E. Pillsbury en 1976 et A. en 1980.
'Cette feuille fait partie d'un ensemble de dessins acquis par Everhard jabach pour le Cabinet du roi. Ce dessin a été donné à Vasari par G. Thiem en 1960 comme étude pour un des compartiments du plafond de la Sala Grande du Palazzo Vecchio (voir aussi cat. 7). A la suite de Morel d'Arleux, C. Monbeig Goguel attribue la feuille à Stradanus, artiste du cercle de Vasari, en 1965. Les artistes du cercle de Vasari utilisaient quelquefois du papier bleu pour mieux étudier le traitement de la lumière, spécialement pour ces compositions représentées vues du dessus, à mi-chemin entre genre paysage et bataille, incluant de nombreuses figures et un point de fuite très long sur plusieurs plans, ce qui est le cas dans cette feuille et dans une autre (La capture de Viscopisano' (Florence, GDSU, inv.1184E). Comparé au panneau Salone del Cinquecento, il y a de nombreuses différences avec le dessin. Le site de l'assaut figuré sur la feuille était connu comme « le lieu des barbagianni ».' (A. Baroni, 2023)

Bibliographie :
G. Thiem, 'Vasaris Entwürfe für die Gemälde in der Sala Grande des Palazzo Vecchio zu Florenz' in "Zeitschrift für Künstgeschichte", XXIII, 1960, p. 97, n°110
C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur', Paris, Musée du Louvre, 1965, n°33
V. Vitzthum, 'Review of P. Barocchi, "Vasari pittore, mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia" in "Master Drawings", III, 1965, pp.54-56
F. Lugt, 'Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Supplément, Maîtres des Anciens Pays Bas nés avant 1550', Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Frits Lugt, Paris 1968, p. 119
E. Pillsbury, 'The Sala Grande drawings by Vasari and his workshop, some documents and new attributions' in "Master Drawings", XIV, 1976, p. 131
A. Cecchi , 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida storica', Firenze, 1980, p. 254
A. Baroni Vannucci, 'Jan van der Straet detto Giovanni Stradano flandrus pictor et inventor', Milan, Jandi Sapi editori, 1997, n° 91
A. Baroni in 'Giovanni Stradano. Le più strane e belle invenzioni del mondo', cat. exp. Florence, Museo di Palazzo Vecchio, 17 novembre 2023 - 18 février 2024, Firenze, Leonardo Libri, 2023, n°3, repr. voir aussi n° 2 et 7

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,378 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 221 (Stradanus) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

221

Un assaut de ville ou il y a plusieurs figures entiere a pied et a cheval sur de papier bleu a la plume lavé et rehaussé de 9 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut

dudit [de Jean Stradamus [Stradanus]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1086, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8548. Nom du maître : Idem & Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Attaque de la ville de Pise. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giovanni Stradano. Le più belle e strane invenzioni del mondo
Etape :
Musée du Palazzo Vecchio, Florence, Italie - 17 novembre 2023 - 18 février 2024
Organisée par : Musée du Palazzo Vecchio (Florence, Italie)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances