Portrait de Ferdinand II de Médicis ; à gauche, reprise de la main droite tenant un bâton, image 1/2
Portrait de Ferdinand II de Médicis ; à gauche, reprise de la main droite tenant un bâton, image 2/2
Portrait de Ferdinand II de Médicis ; à gauche, reprise de la main droite tenant un bâton, image 1/2
Portrait de Ferdinand II de Médicis ; à gauche, reprise de la main droite tenant un bâton, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Ferdinand II de Médicis ; à gauche, reprise de la main droite tenant un bâton

INV 20521, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20521, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22093
MA 12562
Numéros de catalogues :
Flamands F 1308
Inventaire italien, t. IV R 565
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.372
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sustermans, Justus (1597-1681)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Portrait de Ferdinand II de Médicis ; à gauche, reprise de la main droite tenant un bâton
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'a dit C. Monbeig Goguel (« Le portrait du grand-duc Ferdinand II de Médicis avec ou sans chapeau. Pour un langage du costume », dans 'Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel', Paris, 1987, p. 428, note 17, p. 433, fig. 5, p. 439), ce dessin est en rapport avec le 'Portrait de Ferdinand II de Médicis' conservé à Florence, (Galleria degli Uffizi), qui présente une variante importante, puisqu'on y retrouve pas le chapeau orné d'énormes plumes qui apparaît sur le dessin. Comme en témoigne une gravure de François Spierre, qui avait gravé le portrait en 1659, le tableau a été peint avant cette date.
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 565. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,383 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, légers rehauts de craie blanche, papier gris-bleu. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances