Statue d'une victoire, sur un piédestal

Numéro d’inventaire
INV 20617, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25626
MA 12607
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 319
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole des anciens Pays-Bas
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
FLORIS Frans I, attribué à

description

Dénomination / Titre
Statue d'une victoire, sur un piédestal
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a pour modèle une statue collossale assise restaurée en Dea Roma ou Rome triomphante, du 2e siècle après J.-C. autrefois dans le jardin Cesi à Rome et portée au Palazzo dei Conservatori en 1720. Cette statue a été dessinée par Hemskerck vers 1533-1535 (Berlin, Kupferstichcabinett, Carnet I, folio 25) alors qu'elle était dans la collection Cesi. Elle a été gravée par Lafréry en 1549. Pour une reproduction de l'oeuvre antique voir le cat. exp. Il campodoglio all' epoca di Raffaello, Rome Campidoglio, Palazzo dei Conservatori, 1984, p. 49. (D. Cordellier).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,308 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pinceau;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances