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Draperies pour trois figures agenouillées

INV 20650, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20650, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8250
MA 7751
Numéros de catalogues :
Allemands A 402
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.396
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
Ecole allemande
(Thorlacius-Ussing, V., 1926)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVè s
(Besançon, Jacques)
Dürer, Albrecht (1471-1528)
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))

description

Dénomination / Titre
Draperies pour trois figures agenouillées
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par Morel d'Arleux comme une œuvre de Dürer. Thorlacius-Ussing y reconnaît la main du Maître des ronds de Cobourg (1926-1928, p. 140), alors que le dessin était classé parmi les anonymes. Caractéristique : traitement des mains aux doigts finissant en pointe. Cette attribution est reprise par Winkler (1930, p. 152) mais contestée par Naumann (1935, ill. 102 p. 116 et p. 128) qui donne le dessin au jeune Mathis Nithart et le date de 1480-1481 et Besançon (1951, p. 99) pour lequel il s'agit d'une œuvre de l'école flamande du XVe siècle. Naumann (1940) met toutes les études de cette feuille en relation avec la Trinité de Lyon (œuvre attribuée à Heinrich Lützelmann, entre 1480 et 1490, puis au Maître des ronds de Cobourg ; voir Lüdke dans cat. exp. Karlsruhe, 2001-2002, n° 148), affirmation réfutée par Roth (1988, n° 115), pour lequel seule une draperie du verso montre des liens avec le vêtement du saint Jean de la peinture. Il date le dessin autour de 1490, plus précisément de la dernière décennie du XVe siècle.

Bibl. : V. Thorlacius-Ussing, "Nogle aeldre tyske haandtegninger i Kobberstiksamlingen, II", dans Kunstmuseets Aarsskrift, 1926-1928 (1930), p. 140 ;
Friedrich Winkler, « Skizzenbücher eines unbekannten rheinischen Meisters um 1500 », Wallraf-Richartz Jahrbuch, NF 1, 1930, p. 152 ;
Hans Heinrich Naumann, "Le premier élève de Martin Schongauer : Mathis Nithart", dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, 1935, ill. 102 p. 116, p. 128-129 ;
Hans Heinrich Naumann, « Gottes Dreifaltigkeit. Ein unbekanntes Meisterwerk aus den Strassburger Tagen des jungen Mathis Nithart", Deutscher Kulturwart, VII, 1940, p. 19, pl. VIIa ;
J. Besançon, Les dessins flamands du XVe au XVIe siècle, 1951, p. 99 ;
Michael Roth, Die Zeichnungen des « Meisters der Gewandstudien », diss. Berlin 1988 (non publiée), n° 115 p. 266-270 ;
Spätmittelalter am Oberrhein, cat. exp. Karlsruhe, 2001, t. 1, n° 148.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
encre brune;rehauts de bistre;papier lavé de gris;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7751. Nom du maître : Durer, Albert. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° plusieurs études de draperies, à la plume, lavées et rehaussées de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances