Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scènes du martyre de sainte Barbe
INV 20665, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 20665, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8903
MA 8405Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 55Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.399
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          MAITRE DE LA LEGENDE DE SAINTE BARBE
                        (actif en 1470-actif en 1500)
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVè s
 - Dénomination / Titre
 - Scènes du martyre de sainte Barbe
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :C'est en comparant ce dessin et celui sur le même sujet, Scènes de la légende de sainte Barbe, de la Pierpont Morgan Library (New York, inv III, 127) que C. Périer d'Ieteren attribue les deux études conservées dans la collection Adornes à Bruges, Portrait d'Anselm Adornes et Portrait de Marguerite Van der Banck, au Maître de la Légende de sainte Barbe ou à son entourage (Deux vidimus flamands oubliés du XVe siècle : les dessins Adornes, dans Revue de l'art, n° 178, 2012-4, p. 19-31).
Friedländer est le premier à avoir établi un lien entre le dessin du Louvre et celui de la Pierpont Morgan Library et à les avoir mis en relation avec l'oeuvre éponyme du Maître de la Légende de sainte Barbe (M.J. Friedländer, "Der Meister der Barbaralegende" in 'Jahrbuch fûr Kunstwissenschaft', n° 17, 1924, p. 20-21 ; 'Die altnierderländische Malerei. IV : Hugo van der Goes', 1926, p. 139). Il est apparu ensuite que les deux dessins provenaient d'une feuille découpée, dont la partie gauche a disparu. L'épisode correspond à la partie de l'histoire de la sainte visible sur le panneau de Bruxelles, mais la scène de martyre est absente des panneaux peints conservés. (G. Steyaert in cat. d'exp. 'L'héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520', Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 2013-2014, n °61) - Dimensions
 - H. 0,198 m ; L. 0,143 m
 - Matière et technique
 - Plume, encre brune sur traces de pierre noire.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8405. Nom du maître : Van der Goes, Huges. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Martyre d'une sainte. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport - Bruges, collection Adornes, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Barbe, sainte - Adornes, collection particulière, oeuvre en rapport - Adornes, Anselm+ - Van der Banck, Marguerite+
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire - pierre noire (traces)