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Saint Luc peignant la Vierge

INV 20667, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20667, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8906
MA 8408
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 22
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
Ecole anciens Pays-Bas
(Wescher, Paul, 1938)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVè s

Propositions d'attributions :
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810)

description

Dénomination / Titre
Saint Luc peignant la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Morel d'Arleux tient ce dessin pour une oeuvre originale de Rogier van der Weyden (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, p. 1069) mais Goldsmidt, dans le catalogue de l'exposition d'Anvers en 1930, le considère comme une oeuvre d'un artiste anonyme flamand du XVe siècle (D. Goldsmidt, dans : Ex. Cat. 'Exposition internationale coloniale, maritime et d'art flamand : Section d'art flamand ancien à Anvers I : section d'art flamand ancien' [Anvers 10 mai - 21 octobre 1930], Bruxelles 1930, p. 155, nº 498).
Wescher, en 1938, propose une attribution à Vranck van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar)', in Old Master Drawings 13 (1938/9), nº 49, p. 3) ce qui est accepté par Winkler, Lugt et Koreny (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', dans: Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 157 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 22, p. 11 ; M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle: groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, p. 101; G. Zeman et F. Koreny, dans: Dessins de Jan van Eyck a Hieronymus Bosch, ex. cat. Rubenshuis, Anvers 2002, p. 114, fig. 26b ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 279, 283).
Winkler voit le dessin comme une copie d'après une sculpture, mais Lugt et Koreny pensent qu'il s'agit plutôt d'un projet de sculpture.
Sonkes en 1973 attribue le dessin à un artiste bruxellois de la fin du XVe siècle (M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 122, n° A13).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune sur papier lavé de sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8408. Nom du maître : Van der Weyden. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : un moine faisant la lecture ; saint Luc faisant le portrait de la Vierge. Dimensions : H. 23 x L. 23 cm ; H. 23 x L. 18,5 cm#L. 19 cm ; H. 23 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Bruxelles au XVe siècle
Etape :
Maison du Roi - Musée de la ville de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 06 octobre - 27 décembre 1953
Organisée par : Maison du Roi - Musée de la ville de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Exposition internationale coloniale, maritime et d'art flamand : Section d'art flamand ancien
Etape :
Non identifié Anvers, Anvers, Belgique - 10 mai - 21 octobre 1930
Organisée par : Non identifié Anvers (Anvers, Belgique)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances