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Vierge à l'Enfant

Vers 1440
INV 20686, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20686, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28197
MA 12632
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 20
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.403
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
Ecole anciens Pays-Bas
(Winkler, Friedrich, 1965)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVè s

Propositions d'attributions :
MAITRE DE LA TRINITE DE LOUVAIN
(Thürlemann, Felix, 1993)
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464)
(Amateur A)
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), atelier de
(Fransen, Bart, 2009)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Rogier van der Weyden par l'Amateur A (cf. F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, p. XIII ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386 ).
Winkler est le premier à l'attribuer à Van der Stockt (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', in Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 157), ce qui est repris par Lugt, Arquié (et al.), Zeman et Koreny (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 20, p. 11 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386; G. Zeman et F. Koreny, in Dessins de Jan van Eyck a Hieronymus Bosch, ex. cat. Rubenshuis, Anvers 2002, nº 26, pp. 112-4 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), note 34, p. 279, 287).
Sonkes et Buck le pensent d'un artiste anonyme bruxellois du milieu de Rogier van der Weyden (M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présume Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 107-8, 117, n° A2 ; S., Die 'Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog', Berlin 2001, p. 98).
Thürlemann l'attribue au Maitre de la Trinité de Louvain (le pseudo-Vrancke Van der Stockt) (F. Thürlemann, 'Die Madrider Kreuzabnahme und die Pariser Grabtragung, das malerische und das zeichnerische Hauptwerk Robert Campins', dans: Pantheon vol. 51(1993), pp. 41 ; Idem, Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog, München 2002, pp. 200-1).
Pour B. Fransen, ce dessin est une oeuvre de l'atelier de Rogier van der Weyden autour des années 1440. Le filigrane, le style et la technique en attestent. Même si certains éléments proviennent de modèles déjà existants en peinture (la 'Duran Madonna', la 'Vierge et l'enfant' de Rotterdam), il semble que ce dessin ait pu servir de modèle pour une sculpture. En effet, la forme semi-circulaire du dais et sa largeur, le traitement monumental de la draperie, tout cela fait référence au 'Retable Laredo', polyptyque sculpté. Cependant, rien ne permet d'affirmer que cette feuille ait été conçue uniquement pour la sculpture car le motif de la Vierge dans une niche existe aussi dans la peinture de Rogier. (B. Fransen in cat. d'exp. "Rogier van der Weyden, 1400-1464, master of passions", Louvain, 2009, n° 37 et pp. 370-371)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
encre brune;pierre noire;papier lavé de sanguine;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1440

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12632.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont onze cartons à deux dessins, cinq à trois, cinq à quatre, un à cinq, un à six, et un à neuf. 153 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rogier van der Weyden 1400-1464 : Master of passions
Etape :
M-Museum Leuven, Louvain, Belgique - 20 septembre - 06 décembre 2009
- Dessins de Jan van Eyck à Hieronymus Bosch
Etape :
Rubenshuis, Anvers, Belgique - 14 juin - 18 août 2002
Organisée par : Rubenshuis (Anvers, Belgique)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances