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Saint Ambroise

Vers 1417/1449
INV 20687.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20687.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28198
MA 12632
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 25
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.403
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
Ecole anciens Pays-Bas
(Wescher, Paul, 1938)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVè s

Propositions d'attributions :
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464)
(Amateur A)
MAITRE DE LA TRINITE DE LOUVAIN
(Thürlemann, Felix, 2002)
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), atelier de
(Fransen, Bart, 2009)

description

Dénomination / Titre
Saint Ambroise
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est attribué à Rogier van der Weyden par l'Amateur A (cf. F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, p. XIII; Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386). En 1909 Leprieur le dit réalisé par un artiste flamand, ce qui est repris par Sonkes qui l'attribue à un artiste bruxellois (P. Leprieur, 'Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy. Fasciule V. Peintures', par P. Leprieur et A. Perate, Paris 1909, p. 69 ; M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 108-10, 122, n° A14). Wescher est le premier à proposer l'attribution à Van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stoct (the Master of the Cambrai Altar)', in Old Master Drawings 13 (1938/9), nº 49, p. 3), ce qui est accepté par Winkler, Lugt (très probablement Van der Stockt), Arquié-Bruley et Koreny (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', in Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 155-6 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 25, p. 11-12 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, p. 386 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), p. 275, 279 ; Idem, F. 'Letters', in Master Drawings 43, nº 2 (2005), p. 231, fig. 8). Thürlemann y voit la main du Maître de la Trinité de Louvain (F. Thürlemann, 'Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog', München 2002, pp. 198, 200 (comme saint Ambroise). Winckler rapproche le dessin d'une sculpture en bois de la Berlin Sammlung Oppenheim (F. Winkler, 'The Drawings of Vrancke van der Stockt', in Master Drawings, Vol. 3, No. 2 (été 1965), p. 155-6). Comme l'a suggéré Leprieur en 1909, ce dessin et trois autres conservés dans la collection du Louvre forment une serie présentant quatre Docteurs de l'église : Saint Jérôme (INV 20668) ; Saint Grégoire le Grand (INV 20682) ; Saint Ambroise (INV 20687) ; Saint Augustin (INV 20687bis)
Il y a une différence notable entre les deux premiers dessins (st. Jérôme et st. Grégoire le Grand) exécutés avec une grande précision et presque deux fois plus grands que les autres, et les deux derniers (st. Ambroise et st. Augustin) dessinés de façon plus hâtive et schématique. On peurt expliquer cette différence par le fait que ces feuilles n'aient pas été réalisées dans le même but. Il existe à Berlin, dans une collection privée, un relief de bois dont notre dessin est fort probablement le modèle. Ainsi, il est logique de penser que nos quatre dessins ont servi de modèle pour des reliefs sculptés, certainement pour l'église St. Waltrude d'Herentals. La construction de l'église s'est étendue de 1417 à 1449. Donc, il est fort probable que nos dessins datent de la première moitié du 15e siècle. D'autre part, le style et la technique de ces quatre feuilles nous poussent à les attribuer à l'atelier de Rogier van der Weyden. La lettre 'R' (n° inv. 20687) en haut à droite, fait probablement référence à Rogier van der Weyden en tant 'qu'inventeur' de la composition. (B. Fransen in cat. d'exp. "Rogier van der Weyden,1400-1464, master of passions", Louvain, 2009, n° 53-54 et p. 419-420)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune sur papier lavé de sanguine. Ce dessin est monté avec le dessin INV 20687.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1417/1449

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12632.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont onze cartons à deux dessins, cinq à trois, cinq à quatre, un à cinq, un à six, et un à neuf. 153 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rogier van der Weyden 1400-1464 : Master of passions
Etape :
M-Museum Leuven, Louvain, Belgique - 20 septembre - 06 décembre 2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances