Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune dame au faucon

INV 20692, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20692, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34987
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.404
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)
Ecole lombarde
(Boskovits, Miklos, 1988)

Anciennes attributions :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
ANONYME FLAMAND XVè s

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XVè s
ANONYME FLAMAND début du XVè s

description

Dénomination / Titre
Jeune dame au faucon
Description / Décor
Commentaire :
Ch. Sterling, "Les peintres du Moyen Age", Paris, 1942, n° 13 du Répertoire A : Art franco-flamand à dominante flamande, XIVe, p. 6, date le dessin vers 1410, et souligne les rapports étroits entre les dessins rehaussés d'aquarelle représentant des sujets courtois, d'origine "franco-flamande", et les dessins du nord de l'Italie. Voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 93 ; B. Degenhart & A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450. Pisanello und seine Werkstatt', T. III, Biering & Brinkmann, 2004, n° 32, et p. 58 ; M. Bollati in cat. d'exp. 'Gentile da Fabriano e l'altro Rinascimento', Fabriano, Spedale di Santa Maria del Buon Gesù, 2006, n° I.10, p. 82

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,133 m
Matière et technique
encre noire à la plume;gouache;lavis (brun);pinceau;vélin

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de la collection Lagoy en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Révoil
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1828

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Oro dai Visconti agli Sforza.Smalti e oreficeria nel Ducato di Milano
Etape :
Museo Diocesano, Milan, Italie - 30 septembre 2011 - 29 janvier 2012
- Gentile da Fabriano e l'altro Rinascimento
Etape :
Spedale di santa Maria del Buon Gesu, Fabriano, Italie - 21 avril - 23 juillet 2006
Organisée par : Spedale di santa Maria del Buon Gesu (Fabriano, Italie)
- Pisanello
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 08 septembre - 08 décembre 1996
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre (Paris, France)
- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Europäische Kunst um 1400
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 07 mai - 31 juillet 1962
Organisée par : Conseil de l'Europe (Bruxelles, Belgique)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances