Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Barbe devant sa tour
INV 20694.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20694.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35448
MI 59Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 44
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 159Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.404
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MAITRE DU LIVRE D'HEURES DE DRESDE
(Vers 1440/1450-Vers 1520)
Ecole anciens Pays-Bas
(Winkler, Friedrich, 1913)
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVè s
(F. Reiset (Inv. ms))
- Dénomination / Titre
-
Sainte Barbe devant sa tour
Feuillet du Livre de prières de Dresde (Sächsische Landes- und Universitätsbibliothek, ms. A. 311) - Description / Décor
-
Commentaire :Voir aussi INV 20694.
Bibliographie :
Bodo Brinkmann, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 159 (avec bibliographie antérieure), cf. aussi n° 158.
Entretien avec Dominique Cordellier, "Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59. - Dimensions
- H. 0,121 m ; L. 0,091 m
- Matière et technique
- A l'origine verso : enluminure sur parchemin, rehauts d'or. Baguette d'or bruni, points d'or bruni et or au pinceau dans les marges. Surface peinte (cintrée) : H. 78 mm ; L. 46 mm.
- Historique de l'œuvre
- Le 'Livre de prières de Dresde' présente plusieurs particularités textuelles, dont un suffrage de Raphaël avec une miniature de Tobie accompagné par l'archange (f. 92vo), thème rare au nord des Alpes. La reliure brugeoise originale du codex a été munie peu après de fermaux montrant les armoiries de la famille florentine Nicolini et la devise « a mon povoir ». Le livre fut acquis en 1845 par un Italien du nom de « Tommaso Gar...(?) » - séparées du manuscrit à une date inconnue - Horace de Salviac, comte de Viel-Castel (1802-1864) ; don en 1854 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Salviac, Horace de, comte de Viel-Castel
- Personnes
- Barbe, sainte
- Techniques
- parchemin - pinceau - rehauts d'or - enluminure