Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Ages de la vie : l'âge mûr, le travail
INV 20712, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20712, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2940
MA 2807Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 216Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.408
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VINCIDOR Tommaso
(vers 1450/1500-vers 1534/1536), attribué à
Ecole bolonaise
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Anciennes attributions :Venusti, Marcello (vers 1512 à 1515-1579)
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND XVIè s
- Dénomination / Titre
- Les Ages de la vie : l'âge mûr, le travail
- Description / Décor
-
Commentaire :R. Bacou, dans cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, sous n° 80 ; C. Monbeig Goguel, in The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 823 note 8.
- Dimensions
- H. 0,312 m ; L. 0,548 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc partiellement virés au gris, sur papier lavé de beige. Angle supérieur gauche abattu et réintégré. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 308 (M. Venusti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
308
Plusieurs marchands qui font charger des ballots où il y en a un qui escript à qui le diable amène l'amour figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 23 pouces de long sur 14 pouces de hault
dudit [de Marcello Venusto]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.371, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2807.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50 C. Désignation des sujets : Trafic. Dimensions : H. 31 x L. 55cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la proposition d'attribution, précisées dans la notice n° 2810, concernent en fait les six notices n° 2805 à 2810.. - Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige